Accueil > Diocèse > Services diocésains > Pastorale des Migrants > Journée mondiale du Migrant et du Réfugié :" Il ne s’agit pas seulement de (...)

Journée mondiale du Migrant et du Réfugié :" Il ne s’agit pas seulement de Migrants"

Un message de la déléguée diocésaine Anne Giraud

Père, chers amis,

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée le dimanche 29 septembre 2019.

À la demande du pape François, cette 105e journée aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants ».
Il explicite ce thème : « C’est pourquoi la présence des migrants et des réfugiés – comme, en général, des personnes vulnérables – représente aujourd’hui une invitation à retrouver certaines dimensions essentielles de notre existence chrétienne et de notre humanité, qui risquent de s’assoupir dans un style de vie rempli de confort.
C’est en cela que l’expression "il ne s’agit pas seulement de migrants" signifie qu’en nous intéressant à eux, nous nous intéressons aussi à nous et à tous.
En prenant soin d’eux, nous grandissons tous ; en les écoutant, nous laissons aussi parler cette part de nous que nous gardons peut-être cachée parce qu’aujourd’hui, elle n’est pas bien vue. »

Le Service diocésain de la Pastorale des migrants vous propose de célébrer cette journée avec votre paroisse, en ayant le souci de repérer les personnes migrantes pour les associer pleinement à cet événement et les fêter.
Pour pouvoir préparer au mieux cette journée et la célébration, vous trouverez ci-joint les documents nécessaires.
Vous pouvez également vous rendre sur le site du Service national de la Pastorale des migrants pour plus d’informations : https://migrations.catholique.fr/

Aujourd’hui, plus que jamais, il est bon de nous laisser toucher par le message du pape François.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question concernant cette journée.
Bien fraternellement.

Pour le Service diocésain de la Pastorale des migrants