Journées « Proclamer la Parole »

Journées « Proclamer la Parole » pour les lecteurs et les chantres Avec le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle

MOTU PROPRIO « APERUIT ILLIS »

Le 30 septembre, en la fête de saint Jérôme, le pape François a institué le « 

Dimanche de la Parole de Dieu » par une lettre apostolique intitulée Aperuit illis (« Il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24, 25).
Il sera célébré le troisième dimanche du Temps Ordinaire, pour 2020 le 26 janvier.

"2. En conclusion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, j’avais demandé que l’on pense à « un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple » (Misericordia et misera, n. 7). Consacrer de façon particulière un dimanche de l’Année liturgique à la Parole de Dieu permet, par-dessus tout, de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable. (...)
Il est donc bon que ne manque jamais dans la vie de notre peuple ce rapport décisif avec la Parole vivante que le Seigneur ne se lasse jamais d’adresser à son Épouse, afin qu’elle puisse croître dans l’amour et dans le témoignage de foi.
3. J’établis donc que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide."

Lien vers le texte intégral

Dans la perspective de ce "Dimanche de la Parole de Dieu" et pour mieux célébrer chaque dimanche la Liturgie de la Parole, le Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle vous propose deux journées de formation à destination des lecteurs et des chantres.

« Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons » Rm 10, 8
Journées « Proclamer la Parole » pour les lecteurs et les chantres
avec le Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle

"Dans la proclamation des lectures bibliques, (…) Dieu nous parle encore aujourd’hui comme à des amis. Il "s’entretient" avec nous pour nous accompagner et nous montrer le chemin de la vie." (Pape François, 2016)
Une journée pour partager et réfléchir sur la Parole de Dieu et pour apprendre à la proclamer.

Au programme…

  • Pour tous : enseignement sur la Parole de Dieu et sa place dans la Liturgie.
  • Pour les lecteurs : atelier de proclamation avec Ismaël Armandola, formateur en art oratoire.
  • Pour les chantres-animateurs : cantillation et psalmodie, mise en œuvre du psaume à la messe, chant de la Séquence (à Pâques, à la Pentecôte…), de la Liturgie des Heures, les psaumes à la base du répertoire de chants, avec l’équipe « Musique Liturgique » du Service diocésain de PLS.

Deux journées au choix  :
• Samedi 23 novembre 2019 à la paroisse de Gémenos.
• Samedi 21 mars 2020, au Centre Le Mistral à Marseille.

Informations pratiques
Horaires : 9h – 17h (Célébration de la messe en matinée et des Vêpres à 16h30)
Public concerné :
• lecteurs réguliers, occasionnels ou à venir ;
• chantres-animateurs en paroisse, en communauté ;
• séminaristes, diacres et prêtres ;
• APS et catéchistes…
Attention : nombre de places limité pour les lecteurs !

Participation aux frais :
25 € la journée – 40 € les deux journées (si vous souhaitez travailler le chant et la lecture ou plusieurs aspects du chant).
Apporter un plat à partager pour le déjeuner.

Inscriptions par formulaire 23 novembre

Inscriptions par formulaire 21 mars

Dernière mise à jour : Mercredi 13 novembre 2019