Accueil > Actualités > Actualités diocésaines > Actualités : Année 2013/2014 > Jupiters chauds, Jupiters froids : la saga des planètes géantes

Actualités

Découvrir par ailleurs ...

Pèlerinage des jubilés de mariage

vignette
 

Jupiters chauds, Jupiters froids : la saga des planètes géantes

Conférence Castevieil par Tristan Guillot Chercheur à l’OCA

Mardi 22 Janvier 2013 à 19h45
6-10 Rue Vallence 13008 Marseille


Tél. : 04 91 23 33 80 Site : www.castelvieil.org

Pour peu que l’on observe le ciel étoilé, la planète Jupiter s’offre souvent à notre vue dans toute sa beauté. Qui, par ailleurs, n’a pas admiré le merveilleux cortège de anneaux de Saturne ? De même les sondes spatiales nous rapportent régulièrement des centaines d’images qui éveillent notre imagination !
Si ces planètes ont été admirées depuis toujours, ce n’est que récemment qu’on a mieux saisi le caractère crucial de leur rôle dans l‘évolution de la Terre et plus largement dans l’évolution du système solaire en assurant sa stabilité. Les astronomes de l’Observatoire de Nice ont fait des apports décisifs dans ce
domaine, pour la compréhension de cette évolution qui, en résumé, a rapproché Jupiter du Soleil en même temps qu’elle en éloignait Saturne, Uranus et Neptune et causait indirectement un bombardement des planètes internes, dont la Terre, par des astéroïdes, bombardement tardif mais intense (ce scenario est ainsi connu sous le nom de "modèle de Nice").
Le conférencier nous fera redécouvrir dans la beauté des images ces mondes
extraordinaires, leur structure, leur cortège de satellites et anneaux et leur rôle capital dans la configuration de notre monde tel que nous le connaissons. Enfin il établira des comparaisons avec les planètes d’autres systèmes stellaires, découvertes ces dix dernières années, et nous montrera cette famille d’objets dits "Jupiters chauds", dont l’année ne dure que quelques jours et dont les caractéristiques sont déroutantes !

Tristan Guillot, chercheur CNRS à l’observatoire de Nice-Cote d‘Azur, est
avec son équipe une autorité reconnue dans le domaine de la formation et
de l’évolution des planètes géantes. Participant à la mission spatiale Corot
de découverte de planètes extrasolaires, il est à la pointe de la recherche
sur ce sujet passionnant et en pleine expansion.

Dernière mise à jour : Lundi 7 janvier 2013