Accueil > Actualités > Actualités diocésaines > L’abbaye de Saint Victor, une BD de Jean-Marie Cuzin

Actualités

Découvrir par ailleurs ...

Mgr Pontier s’exprime dans la presse

 

L’abbaye de Saint Victor, une BD de Jean-Marie Cuzin

L’abbaye de Saint Victor, 17 siècles de christianisme à Marseille aux éditions du Signe présentée par l’auteur.

Présentation
Cet album présente l’histoire de l’Abbaye de Saint-Victor, emblématique de la cité phocéenne, qui dresse ses tours fortifiées au-dessus du Vieux-Port de Marseille.
Cette silhouette imposante et austère, a connu une histoire aussi passionnante que très ancienne, ancrée tant dans les profondeurs d’une carrière antique que dans les origines bibliques de la chrétienté en Provence. Originaire d’Orient, saint Jean Cassien venu se recueillir sur les tombes de martyrs chrétiens, fondera à Marseille une chapelle et établira le monastère Saint-Victor (du nom du martyr mort en 304) qui connaîtra notamment un grand essor du VIe au VIIe siècle.
Trois personnages contemporains nous guident, au fil des pages, dans l’épopée de l’édifice, une aventure humaine et spirituelle, bâtie sur des ponts lancés entre Orient et Occident, dont l’abbaye de Saint-Victor constitue un phare intemporel.
Cette découverte inédite à la portée de tous nous permet de plonger dans cette riche histoire grâce au remarquable travail de scénariste et de dessinateur de Jean-Marie Cuzin.

L’auteur : Jean-Marie CUZIN
Après une formation supérieure en Lettres et en Communication, il a partagé une première vie professionnelle entre la communication dans une grande institution et l’expression artistique, avant de se consacrer pleinement à l’écriture et au dessin. Spécialiste en illustration historique, il a collaboré à de nombreux ouvrages d’Histoire, comme L’Histoire de France racontée à mes petits enfants (Yves Guéna, aux éditions Pascal), ou L’Europe, tu connais ? (Daniel Orban, aux éditions Pascal).
Auteur et scénariste de bandes dessinées historiques, on lui doit de nombreux albums, en particulier aux Éditions du Signe, comme l’Histoire de Marseille, celle de Notre Dame de la Garde, enfin celle de L’Abbaye de Saint-Victor.

Dernière mise à jour : Lundi 28 janvier 2019