Accueil > Diocèse > Services diocésains > Service du catéchuménat > L’appel décisif des catéchumènes : 10 mars 2019

L’appel décisif des catéchumènes : 10 mars 2019

L’appel décisif est une étape importante.

Ce 10 mars 2019, 75 catéchumènes ont répondu à cet appel en l’église Saint Vincent de Paul-les Réformés.
Mgr Pontier entouré de Mgr Aveline, de Mgr Mouïsse et de nombreux prêtres et diacres, présidait la célébration..

Qu’est ce que l’appel décisif ?
Il a lieu le premier dimanche de Carême.
Lors de cette célébration, le plus souvent à la cathédrale, l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité.

Mgr Pontier dans son homélie, s’est adressé à eux :
Chers amis catéchumènes, aujourd’hui l’Église accueille chacun de vous comme un don de Dieu pour sa vie, son action de grâce, sa mission. Vous êtes un don de Dieu ! Vous serez initiés par les sacrements de l’initiation chrétienne au moment de Pâques. Vous serez plongés dans la lutte du Christ pour le salut du monde, et vous poursuivrez votre chemin dans le passage des ténèbres à la lumière, des blessures de votre vie à la paix du cœur, de rancunes tenaces au pardon libérateur, du non-sens de nos vies à la confiance au Dieu tendre et miséricordieux, plein d’amour et de vérité.

Dernière mise à jour : Lundi 11 mars 2019