La fête de la Miséricorde

Même si l’Année de la Miséricorde s’est achevée, la miséricorde reste bien ancrée dans le cœur des Marseillais. Depuis plusieurs années, une journée de prière est organisée au monastère des Clarisses le deuxième dimanche de Pâques, “dimanche de la Miséricorde Divine”.

Un rappel historique

JPEGPour comprendre les liens qui unissent le monastère Sainte-Claire avec la dévotion à la Miséricorde Divine, revenons un peu en arrière.

En avril 1996, le pape Jean-Paul II a béni cinquante icônes de Jésus Miséricordieux réalisées par l’Apostolat de la Miséricorde Divine de Paris et destinées à être envoyées dans différents lieux appelés à devenir des sanctuaires de la Miséricorde Divine. L’une d’elle sera confiée au monastère Sainte-Claire de Marseille. Elle sera intronisée dans la chapelle des sœurs Clarisses le 8 juin 1997.

Le dimanche 19 avril 1998, Mgr Panafieu a présidé la première célébration solennelle de la fête de la Miséricorde Divine pour le diocèse de Marseille.

Le dimanche 14 octobre 2001, en présence de Mgr Panafieu, les reliques de sainte Faustine ont été remises solennellement par l’Apostolat de la Miséricorde Divine au monastère des Clarisses. Elles sont exposées à la vénération des fidèles lors des prières à la Miséricorde Divine.

La miséricorde est un acte

Cette année, Mgr Georges Pontier est venu présider l’eucharistie. Il a insisté dans son homélie sur le fait que “ la miséricorde est un acte, l’acte par lequel on rend la vie et l’avenir possibles ”.

Les fidèles ont pu adorer le Saint-Sacrement toute la journée. Deux prêtres étaient présents pour donner le sacrement de la réconciliation. La prédication du frère Boris Barun, franscicain et curé de la paroisse de la Trinité, a permis de méditer sur la grandeur de la miséricorde de Dieu.

A 15h, l’assemblée a récité le chapelet à la Miséricorde Divine, suivi des litanies à la Miséricorde Divine. La journée s’est terminée par la vénération des reliques de sainte Faustine, l’apôtre de la Miséricorde.

Dernière mise à jour : Lundi 15 mai 2017