Accueil > Vie spirituelle > Autres suggestions > Prier > « Méditation chrétienne, hier et aujourd’hui ».

« Méditation chrétienne, hier et aujourd’hui ».

Conférence de Laurence Freeman, osb, moine bénédictin et directeur spirituel de la Communauté Mondiale pour la Méditation Chrétienne (CMMC)

Le lundi 26 mai 2014, 19h30
À l’église Saint-Joseph,

126, rue du Paradis, 13006 Marseille

La conférence sera suivie d’un temps de méditation et d’un moment convivial. Aujourd’hui, la sagesse du désert

Au Ve siècle, Jean Cassien a apporté la sagesse des moines du désert au monde occidental en s’intallant à Marseille. Une communauté internationale s’est développée au XXe siècle, reprenant l’inspiration des Pères.
Laurence Freeman, est l’auteur, entre autres ouvrages, de Jésus, le maître intérieur, (Albin Michel Spiritualités).
Au cours de cette conférence, il montrera combien cette ancienne sagesse du désert entre en résonance avec les peurs et les espérances de notre temps.

Libre participation aux frais.
Contact : 06 10 05 58 58 et 06 75 28 02 54 et luis.galvis@orange.fr
Pour toute question, contacter Sandrine Hassler-Vinay
06 37 53 74 71 - vinaysandrine@yahoo.fr
Informations sur le site : www.wccm.fr

La méditation chrétienne
La méditation, appelée aussi prière contemplative, est la prière du silence. Méditer, c’est demeurer dans l’immobilité du mental et du corps, pour atteindre un état de vigilance qui requiert une implication totale du pratiquant.
Méditer consiste à s’asseoir dans le silence et l’immobilité, et répéter intérieurement un mot de prière, qui n’est qu’un moyen de porter son attention au-delà de soi-même. Bien plus qu’une technique, la méditation est un mode de vie. « Tel que tu pries, tu vis », disaient les premiers chrétiens. L’objectif, comme le rappelle
John Main, est d’« amener le mental à faire silence et à descendre dans le coeur profond, afin de permettre à la présence mystérieuse de Dieu en nous de devenir la Réalité ».
La Communauté mondiale pour la méditation chrétienne regroupe des méditants issus de 115 pays et dénombre 2100 groupes qui se réunissent régulièrement pour méditer, A quoi s’ajoutent des groupes spécifiques pour les enfants et les étudiants. Les programmes d’action de la Fondation Meditatio de Londres, outre l’environnement et la santé psychique, se consacrent à l’exclusion sociale, au monde de l’entreprise.
Retraites, séminaires nationaux et internationaux, tel le Séminaire John Main, rythment la vie de la communauté, ainsi que les initiatives œcuméniques et le dialogue inter religieux.

Dernière mise à jour : Mercredi 14 mai 2014