Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > La Pentecôte > Catéchèse du pape François sur l’Esprit Saint > Le don de piété, communion profonde avec Dieu

Le don de piété, communion profonde avec Dieu

Le don de piété « maintient en communion profonde » avec Dieu, « même dans les moments difficiles », souligne le pape François lors de l’audience générale de ce matin, mercredi 4 juin 2014, place Saint-Pierre.

En ce temps pascal qui conduit à la Pentecôte (8 juin), le pape a poursuivi ses catéchèses sur les sept dons de l’Esprit-Saint, consacrant sa méditation au don de piété qui rend « capable de se réjouir avec celui qui est dans la joie, de pleurer avec celui qui pleure, d’être proche de celui qui est seul, d’accueillir celui qui est dans le besoin ».

Catéchèse du pape François

Frères et sœurs, je m’arrêterai aujourd’hui à un don du Saint-Esprit qui touche le cœur de notre identité et de notre vie chrétiennes : le don de la piété. Il indique notre appartenance à Dieu et le lien qui nous maintient en communion profonde avec lui, même dans les moments difficiles. C’est une relation d’amitié avec Dieu, vécue par le cœur, qui nous remplit d’enthousiasme et de joie. Aussi, la piété suscite-t-elle en nous la gratitude et la louange. Voilà le motif et le sens le plus authentique de notre culte et de notre adoration.

En même temps, le don de piété nous aide à reverser cet amour sur les autres et à les reconnaître comme des frères. Nous devenons capables de nous réjouir avec celui qui est dans la joie, de pleurer avec celui qui pleure, d’être proche de celui qui est seul, d’accueillir celui qui est dans le besoin.

Rome, 4 juin 2014 (Zenit.org) Pape François

Dernière mise à jour : Mercredi 4 juin 2014