Accueil > Paroisses > Ensemble paroissial Saint-Ferreol > Saint-Ferréol > Le partage biblique 2013 - 2014

Le partage biblique 2013 - 2014

Nous partageons les Écritures chaque semaine à Saint Ferréol, à travers un certain nombre de fils rouges.

A l’occasion de l’anniversaire du Concile Vatican II, le pape François a rappelé devant la Commission Biblique pontificale que "les textes inspirés par Dieu ont été confiés à la communauté des croyants, à l’Église du Christ, pour alimenter la foi et guider la vie de charité". C’est dans ce sens que nous partageons les Écritures chaque semaine à Saint Ferréol, à travers un certain nombre de fils rouges :

« Au fil de la Passion » : Au-delà des représentations ou des idées toutes faites, une lecture attentive du texte de la Passion dans l’Evangile selon St Marc devrait nous aider à redécouvrir la signification « présente » de l’évènement de la Passion et l’identité profonde de Jésus.

« Au fil des lectures du dimanche »  : Chaque dimanche la 1ère lecture, souvent tirée de l’Ancien Testament, a été choisie pour nous préparer à l’écoute et à la mise en pratique de l’Evangile. Bien situer ces textes les uns par rapport aux autres, travailler quelques passages significatifs du Premier Testament, en percevoir le sens profond et toutes les actualités. Ainsi, la parole de Dieu deviendra de plus en plus le fondement de notre vie chrétienne.

« Au Fil de l’évangile selon Saint Matthieu »  : Nous allons suivre le fil du « premier évangile » en nous attachant aux grands passages repris au cours de l’année liturgique. Nous pourrons ainsi, de l’enfance à la Passion du Christ, explorer la notion d’accomplissement des Écritures, si chère à St Matthieu.

« Au fil de Jésus, homme juif »  : Accepterions-nous l’affirmation " Jésus était un rabbin parmi les rabbins" ? Cela peut étonner, et pourtant à la lecture ou à l’écoute des évangiles Jésus est sans cesse reconnu comme "maître".Que l’on se souvienne de l’entretien avec Nicodème : "...nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme maître..." (Jn 3,2), ou encore des scribes et des pharisiens adversaires de Jésus lui posant la question sur l’impôt dû à César : " Maître, nous savons que tu es véridique et que tu enseignes la voie de Dieu..." Ainsi nous retrouverons au cours de cette année les racines juives du christianisme.

La Pastorale des Jeunes et des étudiants de Marseille anime tout au long de l’année la messe du dimanche soir, et ce dès dimanche 6 octobre (Spécial JMJ de Rio).

Bienvenue à tous !

Dernière mise à jour : Vendredi 9 mai 2014