Accueil > Paroisses > Ensemble paroissial Saint-Ferreol > Saint-Ferréol > Les 10 ans de la fête du Frère

Les 10 ans de la fête du Frère

Les dix ans de la Fête du Frère. Dix ans de partages artistiques dans l’église Saint-Ferréol

Une fois par trimestre, l’église Saint-Ferréol-Les Augustins, sur le Vieux-Port, est ouverte au public et des ateliers artistiques y sont proposés. Le dixième anniversaire de la Fête du Frère sera célébré le samedi 23 mars.
Il y a dix ans, Mgr Pontier a donné mission à l’équipe pastorale de Saint-Ferréol de faire de cette église sur le Vieux-Port « un lieu ouvert à tous, offrant un nouveau visage d’Église ». Il avait alors insisté particulièrement sur la présence de nombreuses personnes en grande précarité autour de l’église : « Que faites-vous de tous ces amis de la rue ? »

Un climat de fraternité
Une équipe d’artistes, de paroissiens et de bénévoles engagés dans des associations, s’est constituée. Une fois par trimestre, en partenariat avec le Secours catholique, des ateliers sont proposés : peinture, poterie, chant, écriture, expression corporelle, art floral…
« Plusieurs éléments font son succès et sa richesse, écrit Mgr Pontier dans la préface d’Étincelles, la chronique de la Fête du Frère publiée à cette occasion. En tout premier, le climat de fraternité qui préside à ce moment où se retrouvent des personnes d’origines différentes. Si peu d’occasions de vivre cela nous sont données ! Ensuite, il y a la variété des propositions avec, en particulier, l’expression artistique. Bien des choses profondes ne peuvent se dire en paroles, mais seulement par d’autres manières. Et l’art sous ses diverses formes le permet. »

Les dix ans de la Fête du Frère ont été célébrés le samedi 23 mars. Chaque atelier a participé à l’élaboration d’une création collective dans le chœur de l’église.

A 18h, la messe a été célébrée par Mgr Pontier, entouré du P. Steves Babooram, du P. Paul de Montgolfier, du P. Thierry Lamboley .

Dernière mise à jour : Lundi 25 mars 2019