Accueil > Espace jeunes > Les JMJ 2013 : le pape est arrivé, les grandes célébrations commencent

Les JMJ 2013 : le pape est arrivé, les grandes célébrations commencent

"Allez de toutes les nations faites des disciples" (Mat 28,19), tel est le thème de la renontre des JMJ 2013 qui vont se dérouler à Rio du 23 au 28 juillet.
Instituées par le pape Jean-Paul II en 1986, elles permettent la rencontre de jeunes du monde entier. Elles sont une fête de la foi.

Grâce à KTO et
le Jour du Seigneur
Pour partager ce qui se vit au JMJ, un Storify très complet
toutes les grandes célébrations des JMJ 2013 seront en direct
Mardi 23 juillet 23h : Cérémonie d’ouverture
Jeudi 25 juillet 23h : Accueil du Pape François
Vendredi 26 juillet 23h : Chemin de Croix
Dimanche 28 juillet 0h30 : Veillée avec le Pape
Dimanche 28 juillet 15h : Messe d’envoi

Le logo réalisé par un jeune brésilien aux couleurs du drapeau national (vert, jaune, bleu), le logo des JMJ 2013 représente un cœur stylisé, symbole de la jeunesse, portant la silhouette de la statue géante du Christ Rédempteur devant le « Pan de Azúcar » (pain de sucre). La croix placée en haut rappelle que le Christ est au cœur des Journées Mondiales de la Jeunesse.
Nathalie Becquart présente les profil des pèlerins français : une vidéo
L’accident de car à Kourou : les communiqués de presse, vidéos des veillées de prière

Le programme se compose de deux parties :

• la semaine du 15 au 22 juillet dite semaine missionnaire : les jeunes sont accueillis dans divers diocèses, et font l’expérience de l’église du Brésil.
  • la semaine du 23 au 28 juillet : Les Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro avec la participation du pape François.

Message du Saint-Père pour la Journée Mondiale de la Jeunesse en 2013

• 17 juillet accident à Kourou

17 juillet communiqué de Presse de l’Archevêque de Paris sur l’accident de car à Kourou
L’Equipe Nationale JMJ qui coordonne actuellement le QG France à Rio est particulièrement touchée par le drame qui a eu lieu ce matin en Guyanne. Au service des responsables de groupes JMJ, nous sommes particulièrement en communion avec la famille de la jeune JMJiste décédée, les jeunes accidentés et leurs responsables, les diocèses de Paris et de Cayenne, tous ceux qui sont dans la peine. Nous les assurons de notre soutien et de notre prière. Portés par la foi et l’espérance, nous continuons à travailler avec le Comité d’Organisation Local brésilien des JMJ et le consulat français à Rio à garantir le meilleur déroulé des JMJ pour les 5500 pélerins de la délégation française qui arriveront à Rio à partir du WE prochain après leur semaine missionnaire dans les diocèses du Brésil et de Guyane.
Nous avons célébré la messe aujourd’hui au QG à l’attention des victimes de l’accident et leurs familles, unis à tous les pélerins JMJ. Et nous prierons particulièrement pour la jeune fille décédée et les jeunes blessés mardi 23 juillet lors de la célébration présidée par le Cardinal Vingt-Trois qui réunira toute la délégation française dans la cathédrale de Rio.

18 juillet : veillée de prières pour les victimes de l’accident : présidée par Mgr Lafont, évêque de Cayenne

18 juillet : veillée de prières pour Sophie à la paroisse St Léon présidée par le cardinal André Vingt Trois

Pape François ‏@Pontifex_fr 19 Juil
Chers jeunes ; je sais que beaucoup d’entre vous êtes encore en route pour Rio. Que le Seigneur vous accompagne en chemin

Pape François ‏@Pontifex_fr 19 Juil
Beaucoup d’entre vous, chers jeunes, êtes déjà arrivés à Rio, et d’autres arrivent en ce moment. Nous nous y verrons dans trois jours

21 juillet Le Pélerin
« Pour des jeunes, se déclarer catholique est un acte fort »

Suivez les Journées Mondiales de la Jeunesse sur les sites et les réseaux sociaux dédiés.

Site des JMJ2013 France

Suivre en images les français au Brésil

Magis 2013

JMJ sur le blog jeunes catho