Accueil > Diocèse > Patrimoine > Archives > Les archives diocésaines

Les archives diocésaines

Le service des archives diocésaines a en premier lieu la garde des documents intéressant la constitution d’abord du diocèse, de ses antécédents historiques, de ses divisions territoriales qui ont varié au cours des siècles, de ses monuments, des personnages qui l’ont marqué.

Le service conserve également la collection complète en usuel du Bulletin religieux diocésain à partir de 1861.
Il met également à disposition des chercheurs une bibliothèque patrimoniale qui regroupe l’essentiel des monographies sur l’histoire du diocèse ;
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.

Pour toutes recherches relatives aux orphelinats, il est impératif de s’adresser aux maisons mères des communautés concernées.
En effet, le service diocésain ne conserve pas les archives des communautés religieuses et en particulier les registres d’enfants recueillis.

Les archives antérieures à la Révolution sont à rechercher aux Archives départementales des Bouches du Rhône.

Dernière mise à jour : Mardi 2 juillet 2013