Accueil > Actualités > Rôle et culture des chrétiens au Proche-Orient

Actualités

Découvrir par ailleurs ...

Veillée pour la vie

vignette
 

Rôle et culture des chrétiens au Proche-Orient

Conférence-débat dans le cadre des Mardis de la Villa, avec Christian Lochon, auteur de "Chrétiens du Proche-Orient : grandeur et malheurs (Ed. J. Maisonneuve)", en partenariat avec l’ICM

Mardi 17 octobre de 19h à 21h
à la Villa Méditerranée


L’histoire bimillénaire des chrétiens du Proche-Orient est très riche d’événements glorieux mais aussi d’épreuves, voire de massacres, particulièrement à l’époque contemporaine. Christian Lochon, spécialiste de la question, viendra nous rappeler le rôle et la culture de ces chrétiens orientaux, leur histoire et leur importance dans la société contemporaine, alors qu’ils souffrent de persécutions les poussant parfois à un exode définitif.

Originaires d’une des régions du monde qui ont contribué sur plusieurs millénaires à la formation de l’Europe médiévale, les chrétiens d’Orient ont participé à l’expansion du christianisme vers l’Occident. Sous les Omeyyades, ils contribuèrent à la gestion de l’Empire musulman en expansion, puis participèrent au rayonnement de l’Empire abbasside. Il en fut de même sous l’Empire ottoman. Au XIXe siècle, les chrétiens jouèrent un grand rôle dans la renaissance des Lettres arabes (« Nahda »). Au XXe siècle, ils furent dans les équipes de l’indépendance des Etats arabes. A partir de 1950, sous l’effet du nassérisme, puis du radicalisme islamique, leur rôle, disproportionné par rapport à leur condition de minoritaires, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la littérature, de l’économie, allait être contesté jusqu’à les pousser vers une émigration préjudiciable à leur patrie d’origine. Ces dernières années, aux côtés de leurs concitoyens d’autres appartenances, les chrétiens ont réclamé une citoyenneté égale pour tous. Aujourd’hui, ont-ils encore une place dans un Moyen-Orient bouleversé par autant de conflits ?

Christian Lochon, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer et de la Société Asiatique, a servi pendant 25 ans dans sept pays (Égypte, Irak, Iran, Liban, Soudan, Syrie) comme lecteur, puis attaché culturel. En France, il fut conseiller du président de l’Institut du Monde Arabe, Directeur des études à l’Institut des Hautes Études Afroasiatiques modernes (rattaché à Sciences Po Paris), enseignant à Paris I, à l’Institut Catholique de Lille, à l’Institut de Formation des Imams de la Grande Mosquée de Paris. Il enseigne actuellement à Panthéon Assas dans le cadre du Mastère II de droit des affaires arabes. Parmi ses livres : Les Grandes Civilisations : l’Islam (Paris Demos 2007), Chrétiens du Proche-Orient - Grandeur et Malheurs (Paris Jean Maisonneuve 2016).

Entrée libre sur réservation au 04 95 09 42 70 ou billetterie@villa-mediterranee.org

Dernière mise à jour : Mercredi 11 octobre 2017