Actualités

Découvrir par ailleurs ...

Les livres du mois, par Jean-Luc Ragonneau

 

Les inondations à Lourdes

Un communiqué du Sanctuaire de Lourdes pour un appel à la solidarité suite aux inondations. et un point presse sur les conditions actuelles. La vie reprend

LOURDES

SOLIDARITÉ INONDATIONS 2013

Madame, Monsieur,

Le Sanctuaire prend conscience d’heure en heure des dégâts considérables causés par la crue du Gave de Pau, survenue ces dernières heures et qui s’avère beaucoup plus importante et beaucoup plus dévastatrice que celle d’octobre 2012.

La Grotte est encore inondée, de nombreux lieux de culte également, dont la basilique souterraine Saint-Pie X. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet du Sanctuaire que nous vous invitons à consulter.

Le Sanctuaire ne se relèvera pas des conséquences de cette catastrophe naturelle sans la générosité de tous ! Merci de relayer les informations concernant l’opération solidarité inondations 2013.
SANCTUAIRES NOTRE-DAME DE LOURDES
SOLIDARITÉ INONDATIONS 2013

Ligne info-dons : 05 62 42 82 22

Pour nous aider, vous pouvez :

  • soit envoyer un chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Tarbes et Lourdes à
    l’adresse suivante :
    Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes
    Solidarité Inondations 2013
    1, avenue Monseigneur Théas
    65108 LOURDES Cedex
  • soit faire un virement sur le compte ci-dessous :
    IBAN : FR7630003020510003726308089
    Adresse SWIFT (code BIC) : SOGEFRPP

Vendredi 21 juin :
Aujourd’hui, grâce à la mobilisation des employés et des bénévoles, les processions de Lourdes vont pouvoir reprendre.
Des louanges eucharistiques seront célébrées à la basilique du Rosaire à 17h et une procession mariale aux flambeaux se déroulera à 21h, sur un parcours légèrement modifié afin de s’adapter aux travaux de nettoyage en cours.
Ce soir, ce sont les bénévoles qui porteront en procession la statue de Notre-Dame de Lourdes.
Demain, ce sera le personnel de la Sécurité Civile.

Le Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire de Lourdes a annoncé ce matin que la Grotte sera réouverte demain, samedi 22 juin à 15h30, pour la récitation du chapelet. Nous invitons les pèlerins à venir nombreux afin que la prière puisse reprendre son cours normal à la Grotte de Massabielle.

Jeudi 20 juin
Au cours d’un point presse organisé ce matin à 10h30, auquel participaient de nombreux journalistes, le Père Horacio Brito, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, et Thierry Castillo, économe diocésain en charge du Sanctuaire, ont répondu à la question :

"Le Sanctuaire pourra-t-il réouvrir cette saison ?"

La réponse est OUI.
"Nous n’annulons aucun pèlerinage, même si le Sanctuaire de Lourdes est très gravement frappé. Il ne se relèvera pas sans la solidarité de tous."

D’ores est déjà la basilique de l’Immaculée Conception, la Crypte et ses chapelles ainsi que le chemin de croix des Espélugues sont ouverts. Dans quelques jours, l’accès à la Grotte et à la basilique Notre-Dame du Rosaire sera rétabli.

L’évaluation des dégâts se poursuit. D’autres lieux touchés par la crue réouvriront progressivement (chapelle des confessions, accueil Jean-Paul II...). Cependant, ;l’interrogation demeure sur les délais de réouverture des Piscines, de l’église Sainte-Bernadette ou encore de la basilique souterraine Saint-Pie X.

L’organisation des pèlerinages annoncés dans les semaines à venir verra quelques modifications de programme, sans pour autant remettre en cause leur participation. Les organisateurs de pèlerinages trouveront toutes les informations sur le site Internet du Sanctuaire : www.lourdes-france.org

Numéro spécial "Solidarité inondations 2013" 05 62 42 82 22

Dernière mise à jour : Lundi 24 août 2015