Accueil > Actualités > « Les voies de l’intériorité : trois jours pour découvrir, partager et (...)

Actualités

Découvrir par ailleurs ...

« Sainteté de Dieu en l’Homme »

vignette
 

« Les voies de l’intériorité : trois jours pour découvrir, partager et s’enrichir »

Qu’est-ce que l’intériorité ? Comment retrouver le chemin de nous mêmes et le chemin de Dieu ?

L’Université européenne assomptionniste (UEA) organise trois jours de rencontres

les 8, 9 et 10 juin 2018 à Paris


Pendant trois jours et dans trois lieux parisiens différents, l’UEA propose des conférences, des ateliers et des expérimentations pour explorer son intériorité et la nourrir.
Comment la recherche de notre propre intériorité peut enrichir notre pratique professionnelle et nous aider à appréhender l’autre dans sa complexité ? Voilà le thème d’une première journée, vendredi 8 juin, dans les locaux du groupe de presse Bayard. Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, auteur de plusieurs ouvrages sur l’intériorité, ouvrira les débats avec une conférence sur « le grand retour de la vie intérieure » avant que plusieurs journalistes des titres phares de Bayard interrogent la prise en compte des attentes d’intériorité pour leur lectorat. Leur expertise sera complétée par les témoignages d’expériences d’autres professionnels de l’information.
Lors de la deuxième journée, qui se déroulera au Forum 104 le samedi 9 juin, Michel Maxime Egger – sociologue, responsable d’ONG en Suisse, fondateur de la collection de spiritualité orthodoxe Le Sel de la Terre, aux éditions du Cerf – fera le lien entre la transformation intérieure et la vision de la Création comme un seul mystère, en réponse à l’appel du pape François dans Laudato Si. Les participants
seront ensuite invités à expérimenter eux-mêmes à l’occasion de différents ateliers aussi riches que divers :« Qi jong et spiritualité », « Danse sacrée, chemin spirituel, voie de transformation intérieure », « Par la peinture : donner à voir de son intériorité », « Le Hung comme vecteur d’intériorité », « L’entre nous qui nous fait homme », « l’intuition de soi ».
Dès samedi soir, l’intériorité se dévoilera autour de la spiritualité. Après un spectacle, une nuit de prière portera les participants jusqu’au dimanche 10 juin durant lequel Daniel Vigne, docteur en théologie et en philosophie et l’écrivain Frédéric Boyer les emmèneront sur les traces de saint Augustin et des Pères du
Désert qui ont inspiré les fondamentaux essentiels de la vie intérieure. L’Université européenne assomptionniste se clôturera par une célébration à Notre-Dame des Anges.
Qui sommes-nous ?
Fondée au service de la congrégation des Augustins de l’Assomption et ouverte à tous, l’UEA a pour objectif defaire progresser l’être humain par la formation, la communication et l’éducation.
Informations pratiques :
Inscription obligatoire. Le bulletin d’inscription est disponible en ligne ou téléchargeable à l’adresse
suivante : http://uea-assomption.org/sinscrire-a-luea-juin2018/
L’affiche de la rencontre est également téléchargeable à cette adresse.
Contact :
uea.contact@gmail.com
www.twitter.com/ueassomption et www.facebook.com/uea.assomption
Université européenne de l’Assomption - 79 avenue Denfert-Rochereau – 75014 PARIS
uea.contact@gmail.com et uea-assomption.org

Programme UEA
CP-UEA-Intériorité
Dernière mise à jour : Vendredi 18 mai 2018