Accueil > Œcuménisme - Interreligieux > Relations avec les musulmans > Lettre ouverte aux femmes et hommes en responsabilité politique

Œcuménisme - Interreligieux

Découvrir par ailleurs ...

Juifs et Chrétiens d’Iran

 

Lettre ouverte aux femmes et hommes en responsabilité politique

Lettre ouverte aux femmes et hommes en responsabilité politique de la part d’un groupe de prêtres et d’imams

Lettre ouverte aux femmes et hommes en responsabilité politique

POUR UNE SOCIÉTÉ FRANÇAISE APAISÉE ET FRATERNELLE
Nous, groupe informel et amical d’imams et de prêtres à Marseille, parce que nous croyons que nous appartenons à la même humanité, que nous sommes des êtres en relation, et que nos cultures, opinions, courants politiques et religions devraient nous enrichir, nous voulons vivre ensemble, unis dans la fraternité et unis dans nos diversités.
Parce que nous croyons que la diversité, qu’elle soit de religion ou de conviction, est une chance pour l’humanité et qu’il est possible de vivre paisiblement nos divergences, nous choisissons de nous rencontrer régulièrement, depuis sept ans déjà, pour dialoguer en vérité dans la confiance mutuelle, et nous nous engageons à combattre les ignorances mutuelles à travers nos efforts d’éducation.
Parce que nous croyons que nos identités plurielles sont des racines profondes qui nous font tenir debout et que nous refusons d’en faire des "identités meurtrières", construisons des ponts plutôt que des murs !
Parce que nous croyons que l’altérité ne doit ni nous effrayer, ni nous diviser, mais qu’elle est une nécessité pour grandir personnellement et collectivement, la rencontre de quelqu’un de différent stimulant l’intelligence que nous avons l’un de l’autre, et parce que nous croyons que la liberté de conscience, de religion, de conviction est un droit fondamental, à mettre au service de notre destin commun, nous vous encourageons, femmes et hommes en responsabilité politique, à promouvoir, dans vos paroles et vos actions, ces valeurs de coexistence et à tout engager pour que nous apprenions "à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons ensemble comme des imbéciles" (Martin Luther King)
Parce que nous croyons que la famille est le meilleur maillage de la société et le terreau de son épanouissement, parce que nous craignons que, dans notre société, le vide spirituel et l’ignorance du fait religieux n’ouvrent la voie au pire, parce que nous pensons que tout citoyen doit être acteur là où il vit, nous attendons que vous pratiquiez une laïcité ouverte qui ne neutralise pas la société, mais favorise l’activité féconde des corps intermédiaires : familles, associations, communautés religieuses, vecteurs de vie en société et maillons indispensables entre l’Etat et les individus.

Par ordre alphabétique :
Prêtres du groupe : P. Thierry Alfano, P. Philippe Barrucand, P. Guy Daniel, P. Raphaël Deillon, P. Martin Durin, P. Jean Lahondès, P. Jean-Pol Lejeune, P. Laurent Notareschi, et Sr Colette Hamza.
Imams du groupe  : Azzedine Aïnouche, Saïda Driouiche, Haroun Derbal, Mustapha Kaf, Mohsen N’Gazou, Abdessalem Souiki.

Dernière mise à jour : Vendredi 12 mai 2017