Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > La Pentecôte > Lundi de Pentecôte : fête de Marie, Mère de l’Église

Lundi de Pentecôte : fête de Marie, Mère de l’Église

Le pape François a décidé que la mémoire de la Vierge Marie, Mère de l’Église, serait désormais inscrite dans le calendrier romain, et célébrée chaque année.

Cette célébration devient obligatoire le lundi de Pentecôte pour toute l’Église catholique, selon un décret signé le 11 février, à l’occasion du 160e anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes, par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et publié ce samedi 3 mars.

La date de cette célébration apparaîtra désormais dans les calendriers et livres liturgiques pour la célébration de la messe et de la liturgie des heures.

Dans "Evangelii gaudium" le pape nous dit qui est Marie :

• Elle réunit autour d’elle
  • « Avec l’Esprit Saint, il y a toujours Marie au milieu du peuple. Elle est la Mère de l’Eglise évangélisatrice et sans elle nous n’arrivons pas à comprendre pleinement l’esprit de la nouvelle évangélisation. »
  • «  Elle est la missionnaire qui se fait proche de nous pour nous accompagner dans la vie, ouvrant nos cœurs à la foi avec affection maternelle. Comme une vraie mère elle marche avec nous, lutte avec nous et répand sans cesse la proximité de l’amour de Dieu »
  • «  Dans les sanctuaires, Marie réunit autour d’elle des enfants qui, avec bien des efforts, marchent en pélerins pour la voir et se laisser contempler par elle. »
  • « Elle s’est laissée conduire par l’Esprit dans un itinéraire de foi »
  • « En elle, nous voyons que l’humilité et la tendresse ne sont pas les vertus des faibles mais des forts »
  • « Justice et tendresse, contemplation et marche vers les autres font de Marie un modèle ecclésial pour l’évangélisation »
Texte de JL Ragonneau s.j

Prier Marie à l’invitation du pape

Dernière mise à jour : Mercredi 23 mai 2018