Accueil > Diocèse > Maisons diocésaines

Maisons diocésaines

CENTRE « LE MISTRAL »

Ce centre, lieu de vie et de formation du diocèse de Marseille, héberge une partie des services et mouvements diocésains, ainsi que l’Institut Catholique de la Méditerranée, Dialogue RCF et la bibliothèque diocésaine.
Il accueille, sans hébergement, des groupes confessionnels ou non, associations, écoles, entreprises ou administrations, pour des réunions, conférences ou séminaires de formation…
Il met à leur disposition des salles de réunion, une salle de conférence équipée son, vidéo et multimédia (fibre), une chapelle et un service de restauration (repas, pause-café, collation d’accueil ...).

La librairie Saint-Paul dispose aussi d’un dépôt de livres (permanence 2 à 3 jours par semaine).

· En train : gare st Charles à 10 minutes à pied
· Métro : st Charles, à 10 minutes à pied
· Tram : T2 – arrêt national ou Longchamp
· Parking voiture 80 places

11 impasse Flammarion - 13001 Marseille
Mail : reservations@centrelemistral.fr
Site : http://www.centrelemistral.fr/

Maison diocésaine de SAINT JEAN DE GARGUIER
JPEG
Situé dans un lieu champêtre et accueillant, (au départ de randonnées vers la Ste Baume), le prieuré est à la disposition des paroisses, aumôneries, associations, entreprises ou tout autre mouvement, pour des séminaires, des journées d’étude, des sessions de formation, retraite spirituelle, des rencontres diverses (assemblée générale, etc…)

Equipement :

• 1 salle de réunion de 70 places (vidéo projecteur et wifi)
  • 5 salles de réunion de 8 à 20 places (wifi)
  • Oratoire et chapelle
  • Salle à manger, espace extérieur de repas et de jeu
  • Espace boisé en pinède pour jouer et camper, WC et point d’eau en dur

Hébergement :

48 lits répartis en chambres de 2 avec douche et sanitaires, chambres collectives de 3 à 6 lits & 1 dortoir de 11 lits avec sanitaires collectifs

1 chambre accessible PMR

2237 chemin de Saint Jean de Garguier
13420 Gemenos
www.prieuresaintjeandegarguier.fr
prieure@centrelemistral.fr

Bibliothèque diocésaine

La bibliothèque diocésaine de l’archidiocèse de Marseille (BDM) est située au :

Centre Le Mistral, 11 impasse Flammarion - 13001 Marseille

Catalogue en ligne : http://catalogue.diocesemarseille.biblibre.com

Les bibliothèques diocésaines de France ont pour mission de servir de base de travail à chaque diocèse, dans ses préoccupations pastorales et de diffusion de la culture religieuse, philosophie, historique, etc. La charte qui les régit souligne leur fonction d’accueil des publics, de communication, d’acquisition par achat ou legs, de gestion des fonds patrimoniaux, de pérennité des collections, etc.

La bibliothèque diocésaine de Marseille (BDM) s’est constituée à partir de 2 fonds distincts :

• l’un provenant de l’ancien séminaire de Marseille situé dans le quartier de Saint-Joseph,
  • et l’autre de la bibliothèque de culture religieuse du Mistral.

Le fonds historique du séminaire s’est scindé en 3 : le fonds ancien spécial, le fonds Provence et le fonds de la bibliothèque de prêt (en accès libre). L’ancien fonds du Mistral s’est fondu dans les 3 fonds évoqués.

Ce partage en 3 fonds (ancien spécial, Provence, de prêt) est le résultat de la politique documentaire choisie. Elle répond à une stratégie d’acquisition en cohérence avec les collections en possession, et avec les missions dévolues à la BDM, dans le cadre de l’ICM notamment, du diocèse en général, de l’interculturalité pour et au service des publics. Elle se veut un service cherchant à faciliter l’accès à la documentation (ouvrages, outils de travail professionnels, revues) et s’inscrivant dans un processus de gestion, digitalisé comme d’animation et de présence auprès du lecteur.

Horaires : Matin : 9h-12h30 / Après-midi 14h-17h

Temps des permanences d’octobre 2021 : (en cours de construction en novembre et décembre) :

Jours de semaine Matin Après-midi
LUNDI 11, 25