Mardi d’éthique publique

Thème : Religion, l’éternel retour du différent

Retransmission en vidéo, en direct depuis le Centre Sèvres à Paris, d’un débat de 19h à 21h

3 avril 2018 de 19h à 21h
Salle des Oliviers au Mistral, Marseille


Avec la participation de :

  • Pasteur Jean-Arnold de Clermont, ancien président de la Fédération protestante de France, président de l’Observatoire Pharos sur le pluralisme culturel et religieux
  • Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil, auteur de Comment notre monde a cessé d’être chrétien (Seuil, 2018).

Revanche de Dieu, réenchantement du monde : les ouvrages n’ont pas manqué, depuis une vingtaine d’années, qui évoquent un retour du religieux dans un monde qui se serait sécularisé. Le phénomène est-il réel ? Et s’agit-il bien d’un « retour » des religions anciennes ou de l’émergence de nouvelles formes de croyances dans une géographie religieuse bouleversée ?

Au sujet des Mardis d’Ethique Publique
Sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, en partenariat avec la revue Études et RCF.
Tout au long de l’année, habituellement le premier mardi de chaque mois sauf décalage en raison des vacances, une soirée-débat est proposée autour d’une question importante de la vie en société, nationale et internationale. Deux ou trois invités, personnalités reconnues, donnent des repères pour comprendre les enjeux et permettre de se situer. Les interventions sont suivies d’un temps d’échanges et de débats.
L’objectif est de donner des éléments pour comprendre et analyser, mais aussi mieux se situer, des pistes pour discerner personnellement ou avec d’autres. Il ne s’agit pas d’une conférence académique exhaustive sur un sujet, mais bien une invitation à nourrir la réflexion et l’agir chrétien.
La programmation est faite au fur et à mesure de l’actualité. Il est possible de rece-voir l’information par e-mail en s’inscrivant à la Newsletter.

Dernière mise à jour : Mardi 27 mars 2018