Accueil > Actualités > Mardi d’éthique publique

Mardi d’éthique publique

Retransmission des débats du Centre Sèvres : "Deux ans après Amoris Laetitia, où en est-on ? Aspects théologiques et pastoraux".

Mardi 15 mai de 19h à 20h45,
au Centre Le Mistral

Deux ans après sa parution (avril 2016), l’exhortation apostolique post-synodale du pape François « Amoris Laetitia » sur la joie de l’amour dans la famille est progressivement mise en œuvre.
Sa réception a provoqué et suscite encore des réserves tant au plan théologique qu’au plan pastoral, et il est utile de mieux approfondir sa portée. En même temps, les diocèses commencent à s’organiser pour renouveler la pastorale du mariage et mettre en œuvre l’accompagnement des personnes en situation familiale complexe (plusieurs diocèses ont écrit des directives pour la mise en place du processus de discernement et d’accompagnement).

Comment comprendre et dépasser ces résistances ou difficultés ? Comment mettre en place une pastorale familiale à la fois respectueuse de la doctrine catholique et de l’attention à l’histoire singulière des personnes, en particulier celles qui vivent des situations de fragilité ?

Avec la participation de :

• Alain Thomasset, sj, professeur de théologie morale au Centre Sèvres, doyen de la faculté de théologie
  • Hélène Bricout, professeur de théologie sacramentaire à l’Institut catholique de Paris et directrice adjointe de l’Institut supérieur de liturgie
  • Oranne de Mautort, directrice du pôle famille au sein du service « Famille et société » de la Conférence des évêques de France

Soirée-débat animée par Jean-Luc Pouthier et François Euvé, en partenariat avec la revue Études et RCF.

Dernière mise à jour : Dimanche 15 avril 2018