Accueil > Diocèse > Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille > Message aux chefs d’établissements catholiques d’enseignement

Message aux chefs d’établissements catholiques d’enseignement

Chers amis, Les établissements dont vous avez la charge ont été les premiers à ressentir les effets des mesures qui se sont imposées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. C’est d’abord avec vous que l’Église a été appelée à prendre sa part des efforts exigés de tous pour le bien de la Nation. Je salue la manière rapide et efficace avec laquelle vous avez pris les mesures nécessaires pour protéger et accompagner tous ceux dont vous avez la charge : les élèves bien sûr, les personnels éducatifs, les enseignants mais aussi les familles. Soyez-en profondément remerciés.

Votre mission, vous le savez, est aussi pastorale et je souhaite que vous puissiez continuer à l’exercer en ces temps de confinement. N’hésitez pas à relayer les outils pastoraux mis en place par le diocèse, la direction diocésaine de l’enseignement catholique, vos tutelles ou le Secrétariat général de l’enseignement catholique, pour assurer aux familles avec lesquelles vous êtes en lien un soutien spirituel, particulièrement important en ces temps éprouvants.

Je suis persuadé que cette période inédite mettra encore plus en lumière la qualité de votre investissement ainsi que celui de vos équipes. Nul doute que, si nous relevons ensemble le défi de l’unité et de la collaboration, cette épreuve sera aussi pour nous l’occasion d’être profondément des éducateurs, c’est-à-dire des hommes et des femmes attentifs à faire éclore en chacun sa capacité d’engagement, ses talents et sa vocation propre. Vous le savez, le Christ, Bon Pasteur, joint toujours le geste à la parole pour répondre à nos désirs. En débarquant au bord du lac, il est ému de compassion devant la foule qui l’attend et c’est alors qu’il se met « à les instruire longuement » (Mc. 6, 34). Son enseignement jaillit de sa compassion et débouche sur une multiplication des pains qui, non contente d’apaiser les cœurs, nourrit aussi les corps.

Vous aussi, multipliez les pains en vivant et en promouvant le partage et la fraternité ! Je vous remercie tout particulièrement de prendre votre part de l’accueil des enfants de soignants et de tous ceux qui travaillent pour nous servir, souvent au péril de leurs vies. Je sais que la direction diocésaine, les tutelles et vous-mêmes êtes à l’œuvre pour permettre aux élèves de vivre ces moments difficiles dans les meilleures conditions. Je veux vous dire combien je suis fier des établissements catholiques d’enseignement qui sont dans le diocèse. Et je suis fier de vous, qui les dirigez.

Comme vous le savez sans doute, j’ai nommé la semaine dernière le Vice-amiral Garié, que vous connaissez bien, Délégué épiscopal à la solidarité, afin qu’il m’aide à coordonner les initiatives en faveur des plus pauvres, en lien avec les pouvoirs publics. Je compte sur votre aide pour que notre Église remplisse sa mission de charité au service de ceux qui en ont le plus besoin.
Enfin, vous le savez : je n’ai pas encore eu l’occasion de vous rencontrer tous depuis ma nomination comme archevêque de Marseille, il y a six mois. Je vous promets que nous le ferons très rapidement, dès la fin de ce temps difficile, ainsi que nous en avions déjà formé le projet avec M. Leturcq, auquel je redis avec force ma profonde confiance et tous mes encouragements. En attendant la joie de cette future rencontre, soyez tous assurés, chers chefs d’établissement, de ma reconnaissance pour ce que vous faites au service des enfants, des jeunes et des familles de notre diocèse.
Mon amitié et ma prière vous accompagnent.

Fait à Marseille, le lundi 23 mars 2020

+ Jean-Marc Aveline
Archevêque de Marseille

Message aux chefsd’etablissements catholiques d’enseignement - format pdf