Accueil > Diocèse > Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille > Message de Mgr Aveline du 20 mars 2020

Message de Mgr Aveline du 20 mars 2020

Chers amis,

Je souhaite vous faire part de quelques décisions concernant la vie de notre diocèse en cette période exceptionnelle.

1. La situation que nous traversons est difficile pour tous mais elle l’est encore plus pour les plus pauvres. Les pouvoirs publics, avec lesquels je suis en contact régulier, déploient de plus en plus d’initiatives pour leur venir en aide. Notre Église diocésaine, par les divers services de charité qui en sont membres et par de très nombreuses initiatives paroissiales, apporte régulièrement sa contribution à cette œuvre de solidarité. Mais notre situation est inédite et les mesures sanitaires très contraignantes.

Dans ce contexte, il m’a paru nécessaire de nommer, pour une période provisoire qui durera aussi longtemps que seront en vigueur les mesures d’exception décrétées par l’État, un Délégué épiscopal à la solidarité, chargé de coordonner au mieux les initiatives, de recenser les besoins que la situation fait apparaître, de mutualiser les idées et d’assurer le lien avec les autorités publiques.

J’ai donc demandé au vice-amiral Charles-Henri Garié, ancien commandant de la Marine Nationale à Marseille et du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, d’assurer cette charge à compter de ce jour. Ses compétences nous seront précieuses et je le remercie infiniment de sa disponibilité.

2. Par ailleurs, pour le temps que dureront ces mesures d’exception, j’ai demandé aux responsables de secteur de veiller à entretenir au mieux les liens fraternels entre les prêtres et les diacres, spécialement avec ceux qui sont les plus isolés. Cette période risque de durer longtemps. Il faut donc nous organiser en conséquence.

J’ai également réparti les quatorze secteurs de notre diocèse en demandant au vicaire général et aux vicaires épiscopaux de veiller chacun sur un territoire bien défini, en lien avec les responsables de secteur. Ainsi, le P. Raphaël Vincent veillera sur les secteurs Vieux-Port, Cinq-Avenues-Blancarde, Menpenti-Plaine ; le P. Olivier Salmeron sur les secteurs Notre-Dame-du-Château, Garlaban, La Ciotat ; le P. Xavier Manzano sur les secteurs Plateau, Prado-Paradis-Corniche, Sud ; le P. Pierre Brunet sur les secteurs Littoral, Nord, St-Lazare-Plombières, Huveaune, Jarret. Je les remercie d’ores et déjà d’exprimer ainsi la sollicitude de toute l’Église à l’égard des ministres ordonnés de notre diocèse.

3. Depuis la mise en œuvre des mesures de confinement, plusieurs initiatives spontanées permettent aux personnes de vivre un moment de communion chaque soir à 20h, en remerciement pour les personnels soignants et en soutien mutuel dans l’effort commun. Plusieurs ont exprimé leur souhait que les cloches des églises puissent se joindre à cette clameur. Pour ne pas couvrir les applaudissements et nous y associer cependant, j’ai demandé au Recteur de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, où j’ai déposé en votre nom un cierge dimanche dernier, de faire sonner les cloches le soir à 19h55 et pendant deux ou trois minutes, juste avant 20h. Hors Marseille, à la discrétion des curés, les cloches peuvent éventuellement sonner de la même manière.

En revanche, je souhaite que, chaque dimanche, les cloches sonnent dans chaque paroisse aux horaires habituels des messes, puis toutes ensemble à 12h afin d’appeler à une prière commune de tous les diocésains. Cette prière pourra être l’Angélus et/ou la prière à Notre-Dame-de-la-Garde que j’ai prononcée le 15 mars et que vous trouverez facilement sur le site internet du diocèse.

En outre, le 25 mars, nous nous associerons à l’initiative de la Conférence des Évêques de France pour la fête de l’Annonciation, en faisant sonner les cloches de toutes les églises à 19h30 (en évitant la volée que nous pourrons réserver à Pâques et en préférant la sonnerie d’une seule cloche).

Je remercie chacun de bien vouloir s’associer à ces initiatives et de les relayer. D’autres informations suivront concernant la Semaine sainte et le renouvellement de la consécration de notre diocèse au Sacré-Cœur. Soyez tous assurés de ma prière et de ma communion.

+ Mgr Jean-Marc Aveline

Message de Mgr Aveline du 20 mars 2020 - PDF