Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > Semaine sainte > Messe chrismale : 26 mars 2018

Messe chrismale : 26 mars 2018

C’est dans une cathédrale comble que la messe chrismale a été célébrée le Lundi saint.

Entouré de Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire, de Mgr Michel Mouïsse, évêque émérite de Périgueux, de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque émérite de Gap et Embrun, du P. Pierre Brunet, vicaire général, et du presbyterium, Mgr Georges Pontier a accueilli l’assemblée, et particulièrement les catéchumènes et les jeunes confirmands présents aux premiers rangs.

Au cours de cette célébration, les prêtres et les diacres du diocèse ont renouvelé l’engagement pris le jour de leur ordination. Mgr Pontier a béni l’huile des malades et des catéchumènes et consacré le saint chrême qui sera utilisé, pendant l’année, pour l’onction baptismale, le sacrement de confirmation et les ordinations.

Dans son homélie, notre archevêque a souligné que « celui qui reçoit la marque de ces huiles saintes est consacré pour porter la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour tout homme. Nous sommes consacrés pour être bons et pour être porteurs d’espérance, de soutien, d’encouragement ».

Lors de l’envoi, Mgr Pontier a souhaité aux fidèles, en particulier aux quatre-vingts adultes qui recevront le baptême pendant la Vigile pascale et aux futurs confirmés, une bonne Semaine sainte, les invitant à « garder les yeux fixés sur Jésus ».

• une
Homélie de Mgr Pontier PDF - 176.3 ko