Accueil > Actualités > Eglise Universelle > Benoît XVI > Messe d’action de grâce pour le pontificat de Benoit XVI

Messe d’action de grâce pour le pontificat de Benoit XVI

Les Marseillais se sont retrouvés nombreux pour la messe d’action de grâce en la basilique du Sacré-Coeur

Message de Mgr Georges Pontier
A 19h, ce jour-là, en la basilique du Sacré-Cœur, je présiderai la célébration d’une messe en action de grâce pour son ministère de pape, et aussi pour confier au Seigneur cette étape nouvelle de sa vie.
Nous y prierons également pour celui qui sera désigné comme son successeur et pour ceux qui ont la charge de l’élire.
Vous y êtes tous conviés.
+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille

Certaines chaînes de télévision avaient retransmis ce jeudi 28 février à 17h en direct le départ de Benoît XVI. On a pu vivre cet instant empreint d’humilité, de sérénité,et d’émotion "je redeviens un pélerin".
Le dernier tweet de Benoît XVI 28 février 2013
« Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie »

A 19h, les Marseillais se sont retrouvés très nombreux pour la messe d’action de grâce pour le pontificat de Benoît XVI..
Célébration présidée par Mgr Pontier entouré de Mgr Bouquier, du Père Denis Honnorat, et de nombreux prêtres.
La procession était conduite par des jeunes portant la croix des JMJ

Mgr Pontier dans son homélie a rappelé tout ce que Benoît XVI a accompli durant ces 8 années, ce que sa décision nous rappelle “que nous ne sommes que des serviteurs.”appelant à prier pour lui et pour les cardinaux qui vont élire le nouveau pape.
Lire l’homélie

Pour la Prière Universelle 3 lecteurs ont lu des phrases de Benoît XVI et un diacre terminait par une prière.
"Rassemblés pour rendre grâce pour le pontificat du pape Benoît XVI,
remercions le pour tout ce qu’il a donné à l’Eglise et demandons au Seigneur de le
soutenir dans son ministère de prière. Prions pour l’Eglise et pour le monde. Laissons nous guider encore par les mots de notre Pape Benoît XVI."

« L’Eucharistie rend constamment présent le Christ ressuscité, qui continue à se
donner à nous, en nous appelant à participer au banquet de son corps et de son sang.De la pleine communion avec Lui naît tout autre élément de la vie de l’Eglise, en premier lieu la communion entre les fidèles, l’engagement d’annoncer et de témoigner l’Evangile, l’ardeur de la charité envers tous en particulier les pauvres et les petits. »

Prière universelle

« Jésus, lumière du monde, donne-nous d’accueillir ton amour »