Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > Le Carême > Messe des Artistes 2017

Messe des Artistes 2017

Comme à chaque mercredi des cendres, la messe des artistes a été célébrée ce 1er mars 2017 en la basilique du Sacré-Coeur, présidée par Mgr Ellul entouré du père Martin Tran et de Georges Renoux, diacre.

Dans le choeur et autour du choeur, étaient exposées des peintures de Chantal Leandri, des chasubles création J.P. Ellul.
Des musiciens ont accompagné la célébration de leur talent, au violon Jeremy Cadière, Catherine Bourgeois en mezzo-soprano, à l’orgue Christophe Guida.
La prière des artistes a été lue par Yves Davin, Vice-Président du Comité du Vieux-Marseille.

Dans son homélie, Mgr Ellul rappelait le message du pape François
"Chers amis artistes, présents et absents,
Comme chaque année nous nous retrouvons pour rendre grâce en ce Mercredi des Cendres où le pape François, dans son message de carême, rappelle que la Parole de Dieu est un don et que l’autre, celui qui nous côtoie, celui ou celle avec qui l’on vit est également un don. "

Mgr Ellul a béni les cendres :"Convertissez-vous et croyez en l’évangile"

La prière pour les artistes défunts a été lue par Yves Davin, Vice-Président du Comité du Vieux-Marseille.

Nous voici, Seigneur, face-à-face, déjà dans le désir et le tremblement, dans ce moment où nous pensons à notre corps, comme à la poussière du chemin que le vent soulève et qui retourne à la poussière ! Car tu es poussière, homme surgi du néant et de l’argile. Poussière du verger qu’un vent emporte, pour que la vie de l’amandier fleurisse et se répète ailleurs.
Regarde, Seigneur, et reconnais l’artiste qui veut redire ta Parole, et refaire ton geste créateur.

Nous aurons, nous dévoués à l’art, tenté d’épuiser au fil du temps ta parole éternelle, ensemencée et presque perdue dans l’espace de la douleur.

0 cendres bénies par le prêtre, moulues par le signe de croix.
Cendres, parlez-nous de la pénitence et de la mort, de l’infinie tristesse et du désespoir.
Parlez-nous aussi du feu de la vie, du résidu de notre être, mais aussi de rame, de la flamme qui sort du bois, de toute vie crucifiée et repentie, de toute transfiguration à même l’âme et le corps.

Regarde, Seigneur, tous ces artistes, nos frères, qui reconnaissent en Toi Celui qu’ils ont deviné, Celui qu’ils ont prophétisé, Celui qui leur a confié la beauté de sa création et sa propre gloire.

Georges Durand, op
Prêtre pour le diocèse de Marseille, poète et écrivain, décédé le 8 mars 2014