Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > Le Carême > Messe des Cendres, messe des artistes à la basilique du Sacré-Coeur

Messe des Cendres, messe des artistes à la basilique du Sacré-Coeur

Ce mercredi des Cendres, la messe a été célébrée en la basilique du Sacré-Coeur, présidée par Mgr Ellul.

A cette occasion, Mgr Ellul avait invité les artistes , et un hommage a été rendu au Maitre Jean Guillou, pianiste, compositeur, organiste de renommée internationale et titulaire pendant 52 ans de la tribune de l’église Saint Eustache à Paris.
Il est décédé à Paris le 26 janvier 2019 à l’âge de 88 ans.

Mgr Ellul, dans son homélie, a rappelé le rôle de l’organiste durant la célébration liturgique "Il est l’accompagnateur du chant de l’assemblée... aide à distinguer les différents rites...il annonce et célèbre le mystère du salut. Grâce à l’improvisation ou par des moyens simples, il donne à la liturgie une dimension poétique nécessaire à son épanouissement." et citant le pape François : "Durant ces 40 jours de carême, nous attirerons également sur la création sa force transformante.

"

A la fin de la célébration, Jean-Robert Caïn a évoqué la vie et l’oeuvre de Jean Guillou.
Patrick Geel, organiste à Saint Victor, a lu la prière des artistes du père Durand

L’ensemble 2X dirigé par Claire Viain a interprété deux morceaux de chant "A cappella"

Dernière mise à jour : Mercredi 6 mars 2019