Accueil > Diocèse > Services diocésains > Pastorale des Migrants > Messe des Nations au Sacré-Cœur le dimanche 29 avril

Messe des Nations au Sacré-Cœur le dimanche 29 avril

Messe des nations le 29 avril à la basilique du Sacré-Coeur, présidée par Mgr Pontier

« Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon… » Dans une basilique pleine, ce chant accompagne la procession d’entrée. Suivis des célébrants, des représentants de chaque communauté portent les drapeaux de leurs pays ou région d’origine : Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée Bissau, Éthiopie, Madagascar, Antilles-Guyane, Philippines, Albanie, Tamoul.

Cette messe des Nations, sur le thème « Tout homme est aimé de Dieu », est une première. L’objectif de la journée, organisée par la Pastorale des migrants du diocèse : permettre à toutes les communautés catholiques issues de la migration de participer ensemble à une célébration et de partager la richesse de leur culture. Les chorales africaine, antillaise, malgache, et le P. Percival à la guitare, animent les chants, la prière universelle est dite en plusieurs langues. Pendant la procession des offrandes, fruits, légumes et encens sont portés par les communautés, puis le pain et le vin par les paroissiens du Sacré-Cœur. Les enfants participent à cette célébration joyeuse par une chorégraphie préparée pendant la liturgie de la parole.

« Nous vivons un moment de l’histoire humaine où nos nations se croisent. Il y a de plus en plus de brassage », remarque Mgr Pontier dans son homélie,invitant « à faire nation d’une manière nouvelle, Notre foi en Jésus, le Christ, nous fournit des ressources pour vivre ce moment en dépassant nos particularismes, en mettant nos richesses en commun, en découvrant de nouveaux frères. Pour vivre notre vocation de chrétiens, soyons ouverts à tous ceux au milieu desquels nous vivons. Prenons notre part dans la construction d’une nation accueillante, fraternelle, paisible, juste, ouverte aux autres, nullement refermée sur elle-même et ses seuls intérêts. »

A l’invitation de Mgr Ellul, les communautés se sont retrouvées ensuite dans la crypte du Sacré-Cœur pour partager un repas avec les spécialités apportées par chacun dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.

Homélie de Mgr Pontier PDF - 268.2 ko
Dernière mise à jour : Jeudi 17 mai 2018