Accueil > Diocèse > Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille > Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

C’est une cathédrale comble qui a accueilli, ce dimanche 15 septembre, Mgr Jean-Marc Aveline, nouvel archevêque de Marseille.

« Merci à vous, Chapitre cathédral, Collège des Consulteurs et à tous les prêtres de Marseille. Merci à celles et ceux, prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs, venus me saluer au nom de tout le peuple de notre diocèse.Vous, les jeunes et vous les malades ou handicapés ; vous, tous les baptisés ; vous les personnalités civiles et militaires ; vous, mes frères dans l’épiscopat ; vous, frères et sœurs catholiques d’autres rites, maronites, chaldéens, arméniens, grecs-catholiques, ukrainiens ; vous, représentants d’autres Églises ou communautés ecclésiales, vous, représentants d’autres religions, du judaïsme, de l’islam et du bouddhisme, membres de Marseille Espérance ;
Soyez tous les bienvenus.
 »

Mot d’accueil de Mgr Aveline 15 septembre 2019

Une célébration d’une grande ampleur avec plusieurs rites
Rite d’accueil

C’est le P. Louis Spazokilis, prévot du chapitre, qui a accueilli Mgr Aveline au bas des marches de l’autel, avant d’être salué par les autres chanoines.

L’aspersion

Puis l’archevêque, avant de bénir la foule par aspersion, s’est signé lui-même avec l’eau baptismale, geste rappelant qu’ il est chrétien avec nous, et évêque pour nous".

Lecture de la lettre du pape François

Lecture de la lettre apostolique du Pape annonçant la nomination de Mgr Aveline, lettre montrée et lue au peuple de Dieu.
« François, évêque serviteur des serviteurs de Dieu, à notre vénérable frère Jean-Marc Aveline ... Nous te constituons et nommons, de Marseille, archevêque métropolitain ... »

Le P. Louis Spazokilis adresse quelques mots de bienvenue et de salutation. Puis une délégation des curés doyens, du collège des consulteurs, des diacres, religieux, religieuses et laïcs du diocèse s’avance pour un geste d’amitié à son nouveau pasteur.

Homélie de Mgr Aveline

« Cher frères et sœurs, c’est avec beaucoup d’émotion, vous l’imaginez bien, que je prends la parole pour la première fois en cette cathédrale de Marseille pour méditer avec vous sur les textes de la Parole de Dieu que nous venons d’écouter ! »

L’envoi :« Église de Marseille, tu as une responsabilité bien au-delà de tes collines. Les évêques ici présents te le rappellent et t’y invitent. Sois généreuse et inventive dans ta mission. »

Mgr Aveline, avant de bénir l’assemblée, a rendu grâce pour ce moment et remercié ses parents.
« Rendons grâce à Dieu pour ce beau moment de prière et de communion que nous venons de vivre. Un moment d’une joie et d’une paix profondes... De tout cœur et au nom de tous, merci ! Beaucoup d’entre vous savent ou devinent ce que je dois à mes chers parents, ma première Église ! Ils sont ici ce soir : aidez-moi, s’il vous plaît, à leur dire merci ! Bonjour Marseille ! Et que Dieu nous bénisse ! »

Dernière mise à jour : Lundi 14 octobre 2019