Accueil > Actualités > Actualités diocésaines > Actualités : Année 2012/2013 > Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice démissionne

Découvrir par ailleurs ...

Les livres du mois, par Jean-Luc Ragonneau

Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice démissionne

Mgr Louis Sankalé, évêque de Nice depuis 2004 démissionne de sa charge d’évêque pour raisons de santé. Ordonné prêtre à Marseille en 1976 où il passe de nombreuses années, il est bien connu des marseillais.

Mgr Louis Sankalé a été ordonné prêtre à Marseille en 1976 , il est bien connu par de nombreux marseillais pour y avoir passé de nombreuses années.

Né le 2 Novembre 1946 à Saint-Louis du Sénégal, Louis Sankalé, a fait ses études à HEC et à l’Université Grégorienne de Rome.
Ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Marseille en 1976 il fut aumônier de l’association « Foi et Lumière » pour l’Italie, puis pour la France de 1976 à 1981.

Vicaire à la paroisse Notre-Dame-des-Neiges, aumônier des lycées et collèges du diocèse de Marseille de 1978 à 1982 puis vicaire à la paroisse Saint-Georges, il fut aussi chargé de cours au centre diocésain de culture religieuse, entre 1985 et 1988.

En 1988 il est nommé curé de Notre-Dame-du-Mont ; il fut ensuite curé puis recteur de la basilique du Sacré-Cœur en 1997 et 1998. Vicaire épiscopal de l’archevêque de Marseille pour la vie religieuse et les communautés nouvelles de 1995 à 1998.
Il est consacré évêque de Cayenne en 1998.
En 2004, il avait été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Nice où il a succédé en mars 2005 à Mgr Jean Bonfils, âgé de 75 ans.

Mgr Sankalé est membre de l’Institut Notre Dame de Vie
Au sein de la conférence des évêques de France (CEF), il est membre de la Commission épiscopale financière et du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques.

Lettre de Mgr Sankalé à ses diocésains et amis

Dernière mise à jour : Lundi 24 août 2015