Accueil > Actualités > Actualités diocésaines > « Migrants, osons la rencontre. Avec nos tensions, construisons l’avenir (...)

Actualités

 

« Migrants, osons la rencontre. Avec nos tensions, construisons l’avenir »

La Communauté de Vie Chrétienne invite tous ceux qui le souhaitent à l’université d’été 2019 à Marseille sur le thème : « Migrants, osons la rencontre. Avec nos tensions, construisons l’avenir ».

« Migrants, osons la rencontre. Avec nos tensions, construisons l’avenir »
Université d’été de la Communauté de Vie Chrétienne
du 9 au 11 novembre à l’Escale Saint-Charles - AAJT, 3 rue Palestro (3e)

La question des migrations est devenue un sujet politique majeur dans notre pays comme dans la plupart des nations du monde. Les débats des élections européennes ont été largement nourris de positions tranchées sur ce thème.
Même si la France, et de manière générale l’Europe, est loin d’être la plus impactée, l’accueil des migrants, forcés à quitter leur pays par la situation économique ou politique, la guerre, les discriminations, les persécutions, nous interpelle. Leur détermination, qui va jusqu’à risquer leur vie et celle de leurs familles, leurs enfants, nous bouleverse.

Qu’est-ce qui peut conduire des êtres humains au choix de tout quitter ?
Bouleversée mais aussi inquiète, la société française est tiraillée entre son sens de la fraternité et ses peurs, peurs agitées par certains leaders politiques et auxquelles nous ne sommes pas insensibles. Peur de « l’invasion », peur des différences culturelles, peur pour la laïcité, peur de l’islam…
Nous savons pourtant que la peur n’est pas constructive et qu’elle aliène notre liberté.

Face à ces enjeux, la Communauté de Vie Chrétienne a donc choisi d’inviter tous ceux qui le souhaitent à l’université d’été 2019 à Marseille sur le thème : « Migrants, osons la rencontre. Avec nos tensions, construisons l’avenir ».

Programme et inscriptions

À lire sur le site de la CEF

Dernière mise à jour : Lundi 21 octobre 2019