Accueil > Diocèse > Mouvements d’apostolat des laïcs > Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Diocèse

Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Ce mouvement éducatif et spirituel a été fondé par des jésuites s’inspirant de la pédagogie ignatienne. Il est présent un peu partout en France et dans le monde et s’adresse aux jeunes entre 7 et 18 ans.

Le terme EUCHARISTIQUE signifie qu’au cœur du projet du MEJ, il y a la vie eucharistique ; à la suite de Jésus qui se reçoit du Père et donne sa vie pour nous, le MEJ invite chaque jeune à apprendre à recevoir sa vie de Dieu et à s’engager dans le monde.

Association d’éducation populaire, le MEJ aide chaque jeune à faire le lien entre sa vie et sa foi, à découvrir les trésors spirituels pour les faire fructifier et en témoigner. Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’église, qui assure sa mission depuis plus de cent ans déjà.

A Marseille le MEJ existe depuis quelques années. Nous nous réunissons un samedi après-midi par mois dans le 12ème, sur la paroisse de Beaumont Sainte Bernadette, pour vivre de bons moments de partage, de prière, des jeux, des ateliers.

Chacun apprend à faire équipe, vivre ensemble, apprendre à se connaître, à s’écouter, à s’exprimer avec les autres. Dans l’équipe, chacun est reconnu et aimé pour ce qu’il est.

Et puis nous vivons des temps de relectures de sa vie pour apprendre à faire des choix.

Chacun grandit, se construit se découvre, se forme et se transforme, et relire sa vie à la lumière de l’Evangile l’aide pour faire des choix qui ont du sens..

Tout MEJiste
croit que, grâce à l’amour chrétien, un monde meilleur est possible
apprend les valeurs de solidarité, de paix et de dignité de l’homme
ose le défi de vivre l’aventure de l’amour gratuit offert à tous sans exception
est témoin de la beauté de la vie en communauté
propose l’offrande de sa propre vie
cultive des espaces de respect et d’éducation

Le thème d’année 2020/2021 : Qu’as-tu fait de ton frère ?

Dans les profonds bouleversements qui ébranlent le monde, prenons le temps de rendre grâce à Dieu pour tous les liens de fraternité qu’il tisse patiemment entre tous les êtres de la Création. L’homme y puise une bonté qui ravive sa conscience, le rend acteur libre et critique. Que nos cœurs se découvrent ainsi davantage responsables les uns des autres.

Laure JOZWIAK-JORDAN et Marielle VIDELAINE

Email : mej.marseille@gmail.com