Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > Chandeleur > Année 2014 > Octave de la Chandeleur : messe des artistes

Octave de la Chandeleur : messe des artistes

Ce 6 février les artistes se retrouvaient à la basilique Saint Victor pour une célébration présidée par le Père Denis Honnorat.
Messe des artistes abbaye de Saint Victor 6 février 2014

Dans le mot d’accueil les fidèles ont été appelés à rendre grâce pour toutes ces rencontres à travers l’art.......remercier pour avoir la capacité à savoir se taire, à rencontrer l’autre autour de l’oeuvre, à savoir s’émouvoir, à savoir contempler les œuvres dans le silence.

Des artistes ont accompagné la prière par leur talent :
Maître Santon à l’orgue, Mireille Borne à l’animation des chants,Emily Roux-Rosier à la harpe, Adila Carles a interprété le Panis Angelicus de César Franck,et le chant à la Vierge "Quia Repexit".

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jésus appelle les Douze,et pour la première fois il les envoie deux par deux.
Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais,et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route,si ce n’est un bâton ;de n’avoir ni pain, ni sac,
ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales,ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore :
« Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison,restez-y jusqu’à votre départ.
Si, dans une localité,on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez en secouant la poussière de vos pieds ;ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.

Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Le père Pascal Sevez dans son homélie présentait à partir de cet évangile de Marc quatre points

• Le Dieu de Jésus Christ est un Dieu qui nous met en chemin
  • Ni sac ni vêtement de rechange : dépouillement
  • Pas un kit écrit du parfait petit disciple / Pas d’interro la semaine prochaine : je vous ai laissé combien de Béatitudes ?...