Ordination Hervé Nicq

Samedi 18 mai, Hervé Nicq a été ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus par Mgr Pontier.

Hervé Nicq : qui est-il ?
Né en 1980 à Paris, Hervé Nicq est le second d’une famille de quatre enfants. Très jeune, il fait l’expérience que des hommes et des femmes sont au service de la vie. C’est avec la communauté paroissiale de Saint-Leu-Saint-Gilles qu’il découvre que cette vie vient de Dieu, un Dieu qui appelle.

“Me voici”

Lors de sa première communion, il Lui répondra avec les mots du petit Samuel : “Me voici”. A Saint-Maur puis à Versailles, il fait partie des Scouts de France, du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), de l’aumônerie des établissements publics. Il découvre la joie de la création chez les Scouts, il apprend à relire sa vie à la lumière de l’Évangile au MEJ, il se met au service des autres et partage ce que Dieu lui a donné à aumônerie des lycées publics de Versailles, le “48”. Après des études d’économie internationale, devenu animateur puis directeur de camps, il demande à entrer dans la Compagnie de Jésus en 2004.

Au service de l’éducation des jeunesJPEG

À la fin de son noviciat, la direction d’un camp du Secours Catholique lui a fait découvrir des jeunes de Cergy, Sannois et Sarcelles. Face à ces jeunes de 11/15 ans, Français pour la plupart, il est touché par leur pauvreté affective, relationnelle. Il est aussi a frappé par leur diversité culturelle et religieuse. Naît alors une question : comment vivre ensemble dans nos banlieues françaises ? Quelle culture proposer ? Comment y rendre présent l’Évangile “pour tous”, sans “droit de péage”. Comment désaltérer ces jeunes qui ont tant de soifs ? Il y entend le désir du Christ de rejoindre les petits et demande à la Compagnie de pouvoir se donner à leur service. Hervé sera envoyé deux ans dans un lycée professionnel à Saint-Etienne. Dans l’établissement Francoise Cabriani à Noisy-le-Grand puis à Saint-Louis de la Guillotière, il travaillera dans le service de vie scolaire et collaborera à la pastorale. Il est aujourd’hui le Conseiller Principal d’Education et Adjoint en Pastorale Scolaire au collège Saint-Mauront à Marseille.

Découvrir par ailleurs

Dernière mise à jour : Mercredi 22 mai 2019