Accueil > Actualités > Dates à retenir > Ordination diaconale

Actualités

 

Ordination diaconale

Matthieu Desjardins a été ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Georges Pontier ce dimanche 29 septembre 2013 en l’église de Saint-Barnabé Homélie de Mgr Pontier et photos

Ce que les saints patrons de nos paroisses disent à un futur diacre
19h00 : Messe à St Barnabé
20h15 : Prière à St Augustin
21h15 : Prière à Ste Anne
22h00 : Prière à St Julien
22h45 : Prière à Ste Bernadette
23h30 : Prière à Ste Louise de Marillac suivie d’une collation

Homélie de Mgr Pontier

Homélie de Mgr Pontier 29.09.2013

Quelle parabole ! Quelle force ! Pour savoir si le chemin qu’on prend est le bon, il faut savoir où l’on va. Sûrement, cet homme riche désirait aller dans le sein d’Abraham, en Dieu ! Mais voilà, il n’a pas pris le bon chemin. Pourtant, il croyait !
Par cette parabole, Jésus enseigne où nous allons et affirme que la manière dont nous vivons ici-bas a des conséquences dans l’au-delà.
Le message est clair ! La parole est limpide et sans concession : Jésus dénonce l’inconséquence de celui qui veut avoir une place dans le sein d’Abraham et qui, durant sa vie, n’a fait aucune place au pauvre Lazare, son tout proche voisin, son voisin de palier ! Et voilà, « ce sera ton tour de souffrir ! »
Inversement, Jésus affirme que Dieu fera connaître la consolation à celui qui, ici-bas, n’aura connu qu’indifférence, rejet et désolation.
Cette parabole n’est pas qu’un texte isolé. L’évangéliste Luc insiste sur ce message. Sa manière de rapporter le discours de Jésus sur la montagne en est profondément marquée : malheur à celui qui n’a vécu que pour lui-même, sans se soucier des autres. Bonheur et consolation pour ceux qui, ici-bas, auront connu larmes, pauvreté, faim et persécution.
L’apôtre Jean, pour sa part, écrit : « Si quelqu’un, jouissant des biens de ce monde, voit son frère dans le besoin et lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit ne saurait aimer Dieu qu’il ne voit pas ! »
Comment ne pas rappeler ici le récit du Jugement dernier rapporté par saint Matthieu où le Fils de l’homme identifie comme fait à lui-même, ou refusé à lui-même, ce qui a été fait ou pas fait pour les souffrants de la vie. « J’avais faim, soif, j’étais nu, malade, j’étais en prison, étranger, et vous n’avez rien fait pour moi. Ce que vous n’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. »

Oui vraiment, frères et sœurs, l’enseignement est clair et la parole limpide ! Notre manière de vivre pour les autres dit le degré de conversion de nos cœurs. Et notre Dieu désigne l’amour pour les plus pauvres comme un lieu de conversion de notre cœur et comme un des chemins les plus sûrs pour aller vers Lui. Jésus lui-même, nous disait le verset de l’Alleluia, « s’est fait pauvre pour qu’en sa pauvreté vous trouviez la richesse. » Contemplant le Christ pauvre, nous voyons où est la vraie richesse. La vraie richesse en Dieu s’appelle le don sans réserve, le don de soi. Sur terre, la richesse s’appelle : accumuler pour soi !

« Quelqu’un a eu beau ressusciter d’entre les morts, les hommes n’ont pas été convaincus ! » Ils n’ont pas été convaincus.
Et nous avec, nous qui avons du mal à nous détacher des biens de ce monde, à avoir une authentique attention aux plus pauvres, « à ceux qui se nourrissent de ce qui tombe de la table des riches » et qui vivent dans notre ville en faisant nos poubelles !
Quelque chose du témoignage rendu au Christ passe par l’attention aux plus pauvres, passe par le changement de nos cœurs, la victoire sur l’épaisse indifférence au sort des plus pauvres qui habite nos vies personnelles et celle de nos sociétés.
Quelque chose de l’évangélisation aujourd’hui passe par notre témoignage personnel et communautaire en faveur des plus pauvres, par notre souci de leur personne et de leur sort.

Avec le diaconat, il s’agit de cela.
Le diaconat permanent a été restauré dans l’Église au moment du concile Vatican II, comme un ministère ordonné rappelant à toute l’Église qui est le corps du Christ qu’elle doit imiter, le Christ qui est venu pour servir et non pour être servi, qui s’est fait proche des pauvres, des malades, des étrangers, des pécheurs. Le Christ qui a dénoncé ceux qui disent et ne font pas, ceux qui vivent d’une manière autre que celle qu’ils proclament.

Matthieu, tu es ordonné diacre en vue du ministère presbytéral. Considère que ce n’est pas qu’une étape. C’est plus que cela. Tu es marqué à vie comme serviteur, comme ministre du Christ qui met la charité au-dessus de tout. Durant cette année, tu auras à vivre et à rappeler à la communauté chrétienne son devoir de service et d’attention aux plus pauvres. Tu le feras en proclamant la Parole de Dieu, en la commentant de telle manière qu’elle éveille les consciences et pénètre les cœurs. Tu le feras en célébrant les sacrements du baptême, du mariage, en présidant parfois la prière de telle manière que l’Esprit de Dieu pénètre les cœurs des fidèles. Tu le feras en agissant pour qu’on donne aux pauvres leur place dans la vie de la communauté chrétienne, comme l’événement de Diaconia l’a rappelé en mai dernier. Tu le feras en convertissant ton cœur et en te rendant toi-même proche des plus pauvres. L’engagement de garder le célibat, que tu viens de prendre, exprime que ta vraie richesse, c’est ton amitié pour le Christ. Tu engages ta vie à sa suite et à sa manière.

Nous qui participons à cette ordination, ne laissons pas la parole de Jésus passer sur nous sans y laisser de traces ! Le Christ est venu nous sauver, sauver en nous l’image de Dieu à la ressemblance de qui nous sommes créés et aussi la vie fraternelle qui doit être la nôtre. Il y va de notre salut éternel. Vivre réellement en frères avec tout homme, en parole et en acte, est le chemin qui mène à la vie éternelle où le Seigneur nous comblera de sa présence et de celle de nos frères.

Qu’Il soit béni, Celui qui nous libère, Celui qui élargit notre cœur et le fait vivre dans l’amour, Lui qui n’est qu’amour ! Béni soit-il !

+ Georges PONTIER

  • ordination diaconale Mathieu Desjardin 29.09.2013
  • ordination diaconale Mathieu Desjardin 29.09.2013
  • ordination diaconale Mathieu Desjardin 29.09.2013
  • ordination diaconale Mathieu Desjardin 29.09.2013
  • ordination diaconale Mathieu Desjardin 29.09.2013
  • ordination diaconale Mathieu Desjardin 29.09.2013
  • ordination diaconale Mathieu Desjardin 29.09.2013
  • ordination diaconale Mathieu Desjardin 29.09.2013
  • ordination diaconale Mathieu Desjardin 29.09.2013
  • ordination diaconale Mathieu Desjardin 29.09.2013
  • ordination diaconale Mathieu Desjardin 29.09.2013
  • 29 septembre 2013
Dernière mise à jour : Lundi 24 août 2015