Accueil > Actualités > Actualités diocésaines > Ordination diaconale dimanche 23 juin 2019

Actualités

 

Ordination diaconale dimanche 23 juin 2019

Mgr Pontier a ordonné deux diacres en vue du sacerdoce en la basilique du Sacré-Coeur

Ce dimanche 23 juin, fête du Saint Sacrement, Mgr Georges Pontier a ordonné diacres en vue du sacerdoce Carlsendro Chery et Richelin Lohier pour la Société des Prêtres de Saint-Jacques

Comment se déroule l’ordination diaconale en vue du sacerdoce
Au début de la célébration eucharistique :
1.L’appel et la présentation des candidats
Les candidats sont présentés à l’évêque.

Après la proclamation de l’Évangile et l’homélie
L’invocation de l’Esprit-Saint
Avant l’ordination, l’assemblée invoque l’Esprit-Saint en chantant.

L’engagement des ordinands
Le diacre ordonné en vue du sacerdoce alors s’engage à vivre le célibat (Célibataire, il est au moment de l’ordination. Célibataire il restera comme diacre et demain comme prêtre lorsqu’il sera ordonné).

Les ordinands s’engagent ensuite solennellement à célébrer la liturgie des Heures en union avec le Peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier.
Ils s’engagent solennellement à vivre en communion avec l’évêque et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance.

La prostration
Les ordinands s’allongent sur le sol alors que l’assemblée chante la litanie des saints. Ce rite signifie l’abandon à Dieu en imitant Jésus Christ, mort et ressuscité et la confiance dans la communion des saints.

L’imposition des mains et la prière d’ordination
Ce geste était connu dès le Judaïsme ancien. Il a souvent été fait par le Christ pour guérir, pardonner, consacrer. Par ce geste, l’évêque à la suite et à l’exemple des apôtres transmet la grâce sacramentelle.

La remise de l’étole
Chaque nouveau diacre est revêtu de l’étole, qui signifie la charge diaconale, à l’image du Christ Serviteur. L’étole diaconale se porte en diagonale, de gauche à droite : elle va du cœur vers la main car le diacre est ministre de la charité dans l’esprit de l’Évangile.

La remise de l’évangéliaire et baiser de paix
Chaque nouveau diacre reçoit de l’évêque l’Évangile du Christ qu’il a mission d’annoncer. Les nouveaux diacres reçoivent le baiser de paix qui manifeste l’importance de la relation entre l’Evêque et le diacre.

Durant le temps de conclusion de la célébration
Les remerciements des nouveaux diacres
A l’issue de la célébration, les diacres adressent des remerciements aux différentes personnes qui ont assuré leur formation, la mise en œuvre concrète de la célébration et bien sûr l’évêque qui les a ordonnés.

  • Richelin Lohier et Carlsendro Chery
Dernière mise à jour : Mercredi 24 juillet 2019