Accueil > Laudato Si > PRENDRE SOIN DE TOUS

PRENDRE SOIN DE TOUS

La place de l’autre dans notre vie ? Immense ! Jésus nous le dit de manière très claire : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et [..]tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » (Marc 12, 28-30) Marseille Laudato Si’ se veut la caisse de résonnance de toutes les initiatives diocésaines au service de l’amitié sociale que nous sommes tous invités à vivre concrètement.

Ce que nous dit Laudato Si’

Le Pape François nous rappelle la grande cohérence de Dieu qui se résume, en matière d’écologie intégrale, en une phrase : « Tout est lié ». Dieu nous appelle à un amour et à une communion très ample, qui englobe tout le vivant. Prendre soin de la nature et du climat n’a dès lors de sens que si nous déployons aussi une attention particulière envers nos frères, spécialement les plus fragiles (LS 138-155).

L’encyclique met également en avant le rôle des hommes dans la Création : nous sommes gardiens et co-créateurs. Notre participation n’est pas une option ; c’est l’un des buts de notre existence !
Se mettre en mouvement auprès des plus pauvres, dans l’esprit de Laudato Si’, est une réponse pleine et entière au sens de notre vie. Quelle que soit l’heure à laquelle nous nous engageons, Dieu compte sur nous !

Quelques pistes concrètes

Parmi de nombreuses associations ou actions œuvrant à Marseille en faveur de ceux qui en ont le plus besoin, voici quelques suggestions au service des s’engager :

Secours Catholique

Logo Secours catholique

Un incontournable pilier du secours auprès des plus démunis, qu’ils vivent dans la rue ou non. La mission est d’apporter toute aide matérielle ou morale à celui qui en a besoin.
Les actions sont ainsi très vastes depuis la collecte de produits alimentaires ou d’hygiène, l’accueil de jour (lessive, douche, habits, soin) ou l’accueil mobile de nuit (tournées auprès de nos frères de la rue), jusqu’à l’aide aux personnes sortant de prison, l’aide juridique aux étrangers, l’aide aux migrants, ...

Association Massabielle -Maison Bernadette
La Maison Bernadette est un lieu unique situé aux pieds de la cité des Lauriers, dans les quartiers nord de Marseille (13e), où permanents et bénévoles vivent et agissent en proximité avec le « frère universel » – parents, jeune, enfant de la cité. La qualité de cet accueil inconditionnel tient notamment à la mise à disposition d’un lieu apaisant, vert, à proximité des immeubles. Promouvant le beau, la joie, les activités en famille (jardinage, aide à la parentalité, etc.), l’association œuvre ainsi à la restauration des liens, à réparer ce que la vie en quartier tend à altérer.

Simon de Cyrène

Logo Symon de Cyrène

L’association Simon de Cyrène développe et anime partout en France des maisons partagées, où vivent ensemble des personnes valides et handicapées, dans le but d’aider chacun à retrouver un chemin de vie et d’épanouissement. A Marseille, Simon de Cyrène est implantée à « La Calanque », à côté du Dôme. Dans ce projet, les bénévoles tiennent une place importante au service du « vivre ensemble » entre résidents valides et handicapés. Un engagement qui repose sur le don gratuit, la présence, le savoir-être, l’amitié… Il peut être ponctuel et apporter une aide ou un soutien sur une compétence particulière. Il peut aussi s’inscrire dans la durée.

Equipes Saint-Vincent

Logo des équipes Saint-Vincent

Mouvement féminin fidèle à l’esprit de charité de l’œuvre créée par St Vincent de Paul il y a plus de 400 ans, les équipes Saint-Vincent agissent au service des plus petits en apportant un soutien matériel et moral pour « restaurer » ces enfants, femmes, familles, personnes âgées ou en prison qui, d’une manière ou d’une autre, souffrent. Chaque équipe est composée d’un petit nombre de femmes, formées, liées par une foi vécue, qui œuvre sur un territoire donné.