Accueil > Laudato Si > PROTEGER LA MAISON COMMUNE

PROTEGER LA MAISON COMMUNE

En écho à l’aspiration profonde de l’Homme à vivre en harmonie avec son environnement, l’enseignement chrétien nous invite à prendre soin de toute chose, de toutes les créatures et de la Création comme unique écrin : notre Maison commune. Découvrez, avec nous, comment vivre « Laudato Si’ » au cœur de la Création ?

Dans nos assiettes, dans nos placards, dans nos maisons, dans nos familles, dans notre ville, dans nos campagnes… chacun de nos gestes quotidiens résonne au-delà de notre personne et engage la Maison commune. Alors que cet écho soit un chant, que cet écho soit un Laudato Si’ !

Aux jardins Laudato Si’

« Aux jardins Laudato Si’ » est une initiative portée par Marseille Laudato Si’ invitant tous ceux qui le souhaitent à travailler la terre, à semer et cultiver les espaces naturels des paroisses du diocèse, à la lumière de l’Evangile et de leur foi.

Nous vous proposons un accompagnement dans cette démarche en visitant avec vous les terrains potentiels et les lieux de culture, pour identifier ensemble les possibles, en lien avec votre communauté paroissiale et en vous connectant avec les autres jardiniers qui fleurissent des jardins dans le diocèse.

• Rencontrer la Création, cultiver notre foi
  • Jardins vivriers, jardins d’ornement, jardins forêts, jardins sauvages, jardins de partage, jardins prière et de méditation

A la rencontre de la Création

Nous vous proposons d’aller à la rencontre de la Création, avec vos cinq sens et votre sensibilité, d’être à être. Célébrer un temps de communion avec les animaux, les plantes en un lieu et cela en écho avec votre jardin intérieur.

• Un temps en immersion avec les plantes et animaux domestiques et sauvages
  • Argus bleu céleste, coccinelles bêtes à bon Dieu, arbre de Judée, olivier, figuiers, vignes, courge gourde du pèlerin, artichauts de Jérusalem…

Des gestes Laudato Si’ au quotidien

Avec Marseille Laudato Si’, nous voulons cultiver les petits gestes du quotidien qui nous libèrent pour mieux nous offrir du temps et de l’espace à consacrer au partage, à la prière, à la rencontre, à la contemplation, aux ferments de notre vie intérieure et spirituelle.

• Limiter, réduire et trier nos déchets ménagers.
  • Réduire nos besoins, nos achats et vérifier l’origine des marchandises.
  • Entretenir, réparer, faire durer ces objets qui nous entourent.
  • Manger des mets et des produits locaux, de saison, les cuisiner ensemble, les savourer ensemble.
  • Penser à des vacances ou à des loisirs de découverte en local, goûter aux richesses de la proximité, de la sobriété.

Des gestes Laudato Si’ dans nos paroisses et notre quartier

Là encore, il s’agit de petits gestes du quotidien, d’actions concrètes pour prendre soin de la Maison commune, mais en commençant par la Paroisse, par le quartier, le voisinage. Des actions comme autant de petits projets à bâtir ensemble comme un jeu, comme une fête, comme autant d’occasions de partage, de rencontre, de temps fraternels. Un pique-nique sans plastique, un ramassage des déchets, une collecte solidaire, un goûter ouvert sur le quartier, une messe de la Création… Là encore, des ferments de notre vie spirituelle.

Et si on s’en parlait ?

Marie-Christine Favé - 0611595416 -marie-christine.fave@wanadoo.fr