Accueil > Diocèse > Formation > Parcours Biblique > "Chemins d’humanité" 2014.2015 > Parcours biblique 2014-2015 : « Chemins d’humanité (Genèse 1-11) (...)

Parcours biblique 2014-2015 : « Chemins d’humanité (Genèse 1-11) »

Le livret sera disponible dès le mois de septembre à la Librairie saint Paul

Le lancement aura lieu

le mercredi 17 septembre 2014
de 20h à 21h30
au Mistral


Nous proposons aux groupes de partage biblique, existants ou à venir, de lire les onze premiers chapitres de la Genèse, depuis Adam jusqu’à Abraham.

Cette séquence dépeint l’humain à la recherche de son humanité, appelée à la ressemblance de Dieu. Tous ces personnages nous concernent : Adam et Ève, Caïn et Abel, Lamech et Noé, Térah l’idolâtre et Abraham le croyant : eux, c’est nous.

Ces récits, situés aux origines à la manière des mythes, expriment les grands aspects de la condition humaine de tous les temps : la vie, la souffrance , la mort, le couple, la rivalité et la violence, la volonté de puissance, la concentration mondiale et la langue unique. Autant de questions que nous affrontons encore aujourd’hui, quelle que soit notre religion (ou notre absence de religion), mais réfléchies et éclairées déjà par la foi d’Israël, puis par la foi chrétienne.

Cette lecture en petits groupes fera tomber les préjugés et les idées simplistes, qu’il s’agisse de création, de paradis terrestre, de péché originel, de douleurs de l’enfantement et de pénibilité du travail... Quel Dieu se révèle en vérité dans ces récits : un Dieu jaloux de l’homme ou un Dieu qui œuvre à sa véritable promotion ? Quels chemins d’humanité s’ouvrent : dans l’orgueil ou dans le réalisme, dans la violence ou dans la parole, dans la rivalité ou dans la fraternité ? Affaire à suivre ...

Paul Bony et son équipe

Dernière mise à jour : Mercredi 18 juin 2014