Accueil > Paroisses > Paroisse Saint-Mauront > Saint-Mauront > Patrimoine Saint-Mauront

Patrimoine Saint-Mauront

Bref historique

Église de Saint-Mauront

L’église saint Mauront a été construite en 1854 et consacrée en 1876. Elle est l’une des trente paroisses que saint Eugène de Mazenod a soit créées soit agrandies.

Statue de Saint Mauront

L’église et le quartier sont placés sous le patronage d’un Marseillais, Saint Mauront , qui fut d’abord moine, puis abbé de Saint-Victor et enfin évêque de Marseille. Il est mort en 780, le 21 octobre, date à laquelle il est fêté dans ce qui fut son diocèse. Même si l’histoire nous a laissé que peu d’éléments sur sa vie, il n’est pas sans importance pour nous d’être placés sous la protection d’un saint capable de se rendre en Belgique pour rencontrer Charlemagne afin d’obtenir la restitution des biens de l’église et de l’abbaye de Saint-Victor, des biens qu’il destinait au service des pauvres et à la formation spirituelle du peuple. Il fallait certainement être un « sacré bonhomme » pour oser faire cette requête auprès de l’empereur ! Nous ne pouvons que trouver en lui un modèle pour notre attachement au Christ et à ceux qui vivent dans notre quartier


Patrimoine :

  • L’orgue, dû au manufacturier provençal Madère.
    L’orgue de Saint-Mauront
  • Un beau baptistère ainsi que la statue de saint Mauront restaurée en 2007.
  • Les vitraux, rénovés en 2011, dons des grandes industries installées au XIXe siècle à Saint-Mauront, Fournier-Ferrier et Julien.
  • Des peintures réalisées par Coullange-Lautrec, qui illustrent la vie de saint Mauront.
    Dans le chœur, peintures qui illustrent la vie de Saint Mauront
  • L’ancienne église, antérieure à 1854, est devenue la salle paroissiale Jean Paul II.
Dernière mise à jour : Vendredi 28 septembre 2012