Accueil > Vie spirituelle > Pélerinages > Année 2013 > Pèlerinage aux sources de la foi en Provence Marseille-Provence (...)

Pèlerinage aux sources de la foi en Provence Marseille-Provence 2013

A l’occasion de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, et dans le cadre de l’Année de la foi, les évêques de Marseille, Aix et Arles et Fréjus-Toulon ont demandé au Père Michel Desplanches de mettre en valeur la dimension culturelle de la foi en Provence

En effet, nous le savons, dès les temps apostoliques, notre région a été nourrie de la joyeuse nouvelle de Pâques. Les évêques ont souhaité qu’au-delà des frontières diocésaines, les chrétiens puissent goûter à la sève qui irrigue les lieux emblématiques de leurs diocèses.

Nous vous proposons donc un chemin en trois étapes. Libre à vous d’organiser un déplacement en autocar ou en voiture individuelles pour chaque manifestation. Mais, en tout état de cause, il nous paraît important d’informer autour de nous, paroisses, mouvements, services, associations, confréries, afin de rendre bien visible la foi chrétienne comme constitutive de la culture de cette terre de Provence.

Par delà les siècles, un souffle, une vie, continuent d’irriguer notre région. Souvent, dans la cordialité d’un pèlerinage se tissent des liens dans une fraternité qui nous fait tant besoin aujourd’hui.
Votre diocèse vous a fait parvenir affiches et tracts. Vous pouvez consulter le site http://www.auxsourcesdelafoi2013.fr/

Vivons ensemble une belle démarche avec nos trois évêques. La foi fait partie de notre culture, sachons en vivre et partageons cette joie.

Trois rendez-vous :

• Dimanche 3 février de 15h à 17h à l’abbaye Saint-Victor
    Chrétiens des deux rives de la Méditerranée

A la suite de saint Victor et de saint Cassien, avec nos frères russes orthodoxes et coptes, célébrons une foi partagée dans la diversité des cultures au cours d’une liturgie de la Parole nourrie de chants des diverses communautés.
  • Dimanche 28 juillet de 9h à18h à Saint-Maximin :
    Les saints de Provence à la rencontre de Marie-Madeleine

Au cœur de l’été, en union avec les jeunes des JMJ à Rio, nous apporterons la statue ou la bannière d’un saint spécialement fêté dans notre secteur ou doyenné. Merci aux doyens ou responsables de secteur de veiller à trouver quelques personnes pour porter la statue ou entourer la bannière de son doyenné.
    Sur une feuille A3 cartonnée, vous pouvez présenter le lieu du pèlerinage et une rapide biographie du saint ou de la sainte que vous apporterez. Une journée à vivre en famille, à proposer aussi dans les campings pour que ce pèlerinage soit toujours plus connu dans la richesse de son message. Le détail de la journée sera prochainement sur le site.
  • Samedi 19 et dimanche 20 octobre aux Saintes-Maries-de-la-Mer
    Quand l’ Evangile débarque en Provence
    Dès le samedi soir pour ceux et celles qui le veulent, nous nous retrouverons à 16h pour la descente des châsses dans la basilique. Grand moment d’émotion et de prière.
    A 21h, évocation de l’arrivée des Saintes sur la plage. Un spectacle inoubliable. Pour l’hébergement, l’office du tourisme tient à votre disposition la liste des hôtels de la commune.
    Le dimanche 20 octobre à 10h, messe solennelle aux arènes et procession à la mer. L’après-midi, remontée des châsses. Un intense moment de prière à ne pas manquer. Cette journée, proche de la clôture de l’Année de la foi, pourrait être l’occasion d’une journée de rentrée paroissiale, de secteur ou d’équipe. C’est avec ce lieu source que nous terminerons ce pèlerinage de la foi 2013.

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Vous pouvez me contacter sur paroissesalon13@voila.fr.
Dans l’attente de vivre avec vous ces trois rendez-vous d’exception, je vous assure de mon entier dévouement et de ma fraternelle prière.
Père Michel Desplanches

Dernière mise à jour : Mercredi 18 décembre 2013