Accueil > Actualités > Dates à retenir > Pentecôte à Notre Dame de la Garde

Découvrir par ailleurs ...

112e anniversaire de la loi de 1905

Pentecôte à Notre Dame de la Garde

Notre-Dame de la Garde fête le dimanche de Pentecôte le 150e anniversaire de sa consécration.Photos et homélies

A l’occasion du 150ème anniversaire de la consécration de la basilique de Notre Dame de la Garde 2 célébrations ont eu lieu.

• Une messe à 11h célébrée par Mgr Jean-Marc Aveline entouré du Père Jacques Bouchet et du Père Jean-Michel Passenal.

Dans son homélie, Mgr Aveline expliquait « Ce matin, c’est donc une grande action de grâces qui monte de nos cœurs en cette eucharistie. Héritiers d’une longue histoire où la foi de nos pères a devancé la nôtre, nous avons un devoir de mémoire et il est bon qu’aujourd’hui, nous célébrions cet anniversaire avec grande joie et reconnaissance. »

Lire l’homélie

• A 16h la consécration présidée par le père Denis Honnorat
    La basilique Notre Dame de la Garde fut consacrée le 4 juin 1864 par le Cardinal de Villecourt délégué par le Pape Pie IX.
    Cette célébration consacre le lien à la prière et les onctions de Saint Chrême faites sur les piliers nous renvoient à l’Église fondée sur les apôtres.

Durant la célébration, c’est le père Denis Honnorat qui a développé dans son homélie : « Comment fait-on pour avoir la foi ? »

Il y a deux ans, alors que j’assurais la permanence d’accueil à la crypte, j’ai rencontré une jeune fille tunisienne, du lycée français de Tunis. Elle m’a demandé avec un sourire ra-dieux : « Comment fait-on pour avoir la foi ? »

Et comme je lui demandais de préciser sa question, elle me répondit : « C’est la deuxième fois que je viens ici, et c’est la deuxième fois que je ressens la même émotion. On y sent la présence de Dieu. »
Je ne me souviens plus de ce que je lui ai répondu. Mais aujourd’hui, voilà ce que je lui dirai :
« Votre cœur entend des choses que vos oreilles ne perçoivent pas.
Ce lieu chante. Dans sa beauté, il chante. Il touche votre cœur, qui est entré en réso-nance. Comment fait-on pour avoir la foi ? Écoutez votre cœur. »

Homélie du père Denis Honnorat
  • 150ème anniversaire consécration Notre Dame de la Garde