Accueil > Prier > Fêtes liturgiques > La Pentecôte > Catéchèse du pape François sur l’Esprit Saint > Prier en silence dans le bus, dans la rue : "Seigneur, conseille-moi" (...)

Prier en silence dans le bus, dans la rue : "Seigneur, conseille-moi" Catéchèse sur le don de conseil, 7 mai 2014 (

Le pape invité à prier « dans le bus, dans la rue, en silence, dans notre cœur » : « Prier le Seigneur : ’Seigneur, aide-moi, conseille-moi, que dois-je faire maintenant ?’. »

Le pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur les sept dons de l’Esprit-Saint, ce matin, 7 mai 2014, lors de l’audience générale : après la sagesse le 9 avril, et l’intelligence le 30 avril, le pape a médité sur le don de conseil, « le don par lequel l’Esprit-Saint rend la conscience capable de faire un choix concret selon la logique de Jésus et de son Évangile ».

A travers le don de conseil, c’est en effet « Dieu lui-même, par son Esprit », qui « éclaire » le cœur de l’homme en lui « faisant comprendre la manière juste de parler et de [se] comporter et la voie à suivre ».

« Dans l’intimité avec Dieu et dans l’écoute de sa Parole, petit à petit nous mettons de côté notre logique personnelle, dictée le plus souvent par nos fermetures, nos préjugés et nos ambitions, et nous apprenons au contraire à demander au Seigneur : Quel est ton désir ? Quelle est ta volonté ? Qu’est-ce qui te plaît ? », a souligné le pape.

Mais le Seigneur ne parle pas à l’homme « seulement dans l’intimité de son cœur », il lui parle aussi « à travers la voix et le témoignage des frères, des hommes et des femmes de foi » qui « l’aident à faire la lumière dans [son] cœur et à reconnaître la volonté du Seigneur », a-t-il ajouté.

Dernière mise à jour : Mercredi 4 juin 2014