Accueil > Actualités > Eglise Universelle > Voyage en Terre Sainte du 24 au 26 mai 2014 > En union avec le pape François en Terre Sainte du 24 au 26 mai

En union avec le pape François en Terre Sainte du 24 au 26 mai

Le samedi 17 mai, en l’église de la Dormition de la Mère de Dieu, Mgr Emmanuel, Métropolite de l’Église orthodoxe grecque de France, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, et Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, ont célébré les Vêpres du dimanche de la Samaritaine. Ils ont prié ensemble à l’occasion de la rencontre du Patriarche œcuménique Bartholomée 1er et du pape François en Terre sainte le 25 mai.

La rencontre œcuménique des deux primats se tiendra dans la basilique du Saint-Sépulcre en l’honneur du 50e anniversaire de la rencontre à Jérusalem de leurs prédécesseurs, le pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras. Cette rencontre, en présence des représentants des 13 Eglises chrétiennes de Jérusalem, se veut le point d’orgue du voyage du pape François en Terre sainte.

Ce « pèlerinage de prière » aura aussi une dimension interreligieuse, avec les visites en Jordanie, puis sur l’esplanade des Mosquées, au Mur des lamentations et au Mémorial de Yad Vashem. Le Pape sera accompagné du rabbin de Buenos Aires, son ami Abraham Skorka, et d’Omar Abboud, président de l’Institut pour le dialogue interreligieux de la capitale argentine.
Le voyage se déroulera du 24 au 26 mai.

Le Métropolite Emmanuel pendant son allocution Eglise de La Dormition:17 mai 2014

Pendant ce temps de prière, Mgr Emmanuel, Métropolite de l’Église orthodoxe grecque de France, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France,s’est adressé à Mgr Pontier
« Il y a cinquante ans, à Jérusalem, se retrouvaient pour la première fois depuis des siècles de séparation, un Pape de Rome et un Patriarche OEcuménique de Constantinople, Paul VI et Athénagoras. Ces deux primats étaient alors animés d’une conscience particulièrement vive que le témoignage du christianisme, c’est-à-dire le témoignage du Christ ressuscité pour le salut du monde, ne pouvait être dissocié d’un chemin d’unité. »

Allocution du Métropolite Emmanuel