Accueil > Œcuménisme - Interreligieux > Judaïsme > AJC Amitié Judèo Chrétienne > « La mémoire déverrouillée – Histoire d’un enfant caché 1943-1945 (...)

« La mémoire déverrouillée – Histoire d’un enfant caché 1943-1945 »

Dans le cadre des conférences de l’Amitié judéo-chrétienne, Pierre Draï présentera son ouvrage .

lundi 16 avril à 19 h
au Tempo, 71 rue Sylvabelle (6e)


Pierre Draï nous racontera son histoire émouvante qui l’a conduit à écrire son livre : « La mémoire déverrouillée. Histoire d’un enfant caché (1943-1945) »

« C’est en 2007, en remplissant un dossier d’indemnisation prouvant que j’avais été un enfant caché, que, pour la première fois, je me pose la question et je prends conscience que je n’avais jamais connu, ni jamais su comment j’avais pu survivre à la guerre alors que je n’ai que 3 ans lorsque je perds mes parents. J’entame dès lors une patiente mais douloureuse enquête qui m’amènera à déverrouiller ma mémoire.
Pour ne pas oublier, j’ai voulu écrire mes sentiments et surtout mes ressentiments d’avoir été et d’être resté différent. Faire connaître ce que fut pour moi ce manque d’amour familial, de tendresse maternelle, de protection paternelle. »

« Le récit de Pierre Draï est plus bouleversant encore que son auteur ne le pensait lui-même. Il retrace et exprime comme peu d’ouvrages y sont parvenus, les conséquences irréparables de la perte des parents et la difficulté pour orphelin de la déportation de construire sa vie d’enfant dans l’immédiat après-guerre. »

Serge Klarsfeld

Entrée libre

Dernière mise à jour : Mercredi 11 avril 2018