Accueil > Diocèse > Centres culturels et spirituels > Centre de "La Baume lès Aix" > Programme de Février 2014 à La Baume-lès-Aix

Programme de Février 2014 à La Baume-lès-Aix

• 1 février de 14h à 18h
    • Des sages et des saints : Saint Ignace de Loyola
    • Pierre Olry, sj
  • Vendredi 7 février de 18h00 à 20h00 Formation spirituelle
    • Introduction à la spiritualité Ignatienne
      Premiers pas pour entrer dans la spiritualité ignatienne. Une expérience vécue de l’intérieur, à l’aide d’exercices et de temps d’enseignement, sous la conduite de deux accompagnateurs.
    • Alain Feuvrier, sj
      Hélène Outré, accompagnatrice de retraites
  • Colloque La Baume-Christus sur 2 jours
    • Frères et sœurs
  • Vendredi 7 février à 20h00
    • Débat autour du film A l’est d’Eden, d’Elia Kazan (1954),
      Présenté par Jacques Lefur, pss
  • Samedi 8 février de 9h30 à 17h30
    • Au sein de la famille, comment trouver sa place et nouer des relations justes ?
      Frères et sœurs cherchent leur chemin à travers rivalités et affection. Il y a aussi les frères et sœurs qui nous sont donnés comme prochains dans les communautés, les paroisses, la société. Comment se laisser interpeller par le Christ qui vient à nous pour être « le premier-né d’une multitude de frères » et nous conduire à la fraternité ?
    • Interventions et table ronde animées par Remi de Maindreville, rédacteur en chef de la revue Christus.
  • vendredis 14 et 21 février de 14h30 à 16h Cycle Etty Hillesum
    • Atelier de lecture d’Une vie bouleversée
      Dans le journal d’Etty Hillesum « Une vie bouleversée », on découvre son expérience exceptionnelle, sa soif de vivre, ses combats intérieurs. Cinq séances pour aller à sa rencontre.
    • Yves Bridonneau et cécilia Dutter, écrivains.
  • Session couples et famille : Est-ce bien lui, est-ce bien elle ?
    • Nous sommes ensemble, mais nous ne sommes pas mariés. Sommes-nous « faits l’un pour l’autre » ? Prenons du temps pour regarder l’avenir et mûrir notre choix. Et, si nous sommes croyants, invitons Dieu dans notre discernement.
    • Odile Boccon-Gibod, animatrice, Simon Hanrot, sj
  • Dimanche 16 février de 14h à 18h Cinéma
    • Cycle Portraits de femmes : Caramel
      A Beyrouth, cinq femmes se croisent régulièrement dans un institut de beauté, microcosme coloré où plusieurs générations se rencontrent, se parlent et se confient.
      Layale est la maîtresse d’un homme marié. Elle espère encore qu’il va quitter sa femme.
      Nisrine est musulmane et va bientôt se marier. Mais elle n’est plus vierge et s’inquiète de la réaction de son fiancé. Rima est tourmentée par son attirance pour les femmes, en particulier cette cliente qui revient souvent se faire coiffer. Jamale est obsédée par son âge et son physique. Rose a sacrifié sa vie pour s’occuper de sa soeur âgée. Au salon, les hommes, le sexe et la maternité sont au cœur de leurs conversations intimes et libérées.
    • Présentation du film et débat. Par P. Jacques Lefur, sulpicien
    • Entrée libre, participation aux frais
  • Du vendredi 21 février (18h30) au jeudi 27 février (9h00) Retraite
    • Premiers pas dans les exercices spirituels
      Cette retraite est destinée à des personnes qui font, pour la première fois, ce type d’expérience spirituelle. Des enseignements sur la vie spirituelle et des indications pour la prière sont donnés au groupe. Chaque personne est accompagnée individuellement.
    • Marie-Christine Sénéquier, xavière, Pierre Molinié, sj, et une équipe
  • Du vendredi 21 février (18h30) au dimanche 2 mars (9h00) Retraite
    • Exercices spirituels de 5 à 8 jours
      Cette retraite comprend un bref enseignement quotidien. Les indications pour la prière sont données à chacun par son accompagnateur.
    • Simon Hanrot, sj P. Joseph Bois, omi, France Delescluse, cvx, Alain Feuvrier, sj,
      Cécile Martin-Laval, auxiliatrice, Pierre Olry, sj, Hélène Outré, accompagnatrice de retraites, Marie-France Rousseau
  • Du vendredi 21 février (18h30) au dimanche 2 mars (9h00) Retraite prêchée selon St Luc
    • De Jésus de Nazareth au Christ Universel
      St Luc, l’historien, a soin de mettre en pleine lumière la continuité qui existe entre la vie de Jésus et les « actes » de l’Eglise naissante - entre l’Evangile et les Actes des Apôtres. Nous serons invités à retrouver ce mouvement des origines du christianisme pour que la Bonne Nouvelle s’enracine dans notre vie.
    • Dominique Bertrand, sj

Renseignements et inscriptions : Murielle ILBERT