Accueil > Diocèse > Centres culturels et spirituels > Centre de "La Baume lès Aix" > Programme de Janvier 2014 à La Baume-lès-Aix

Programme de Janvier 2014 à La Baume-lès-Aix

  • Vendredi 10 janvier de 9h30 à 16h00
    Halte spirituelle Un jour pour Dieu
    « Venez à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6,31)
    Dans nos vies souvent « surbookées », prendre une journée de silence pour retourner à la source. Alternance de temps en solitude et en groupe pour écouter, réfléchir, prier et partager sur la Parole de Dieu. L’Eucharistie sera célébrée au cours de la journée. On peut s’inscrire à une, deux… ou à toutes ces haltes.
    Cécile Martin-Laval, religieuse auxiliatrice, et une équipe
  • Samedi 11 janvier de 9h30 à 12h
    Atelier d’écriture en théologie En lien avec le blog Théomania
    Se mettre ensemble pour écrire. Tel le vin délicat d’un bon terroir qui élabore patiemment sa personnalité en communion avec les éléments qui l’entourent, il s’agira d’un travail d’écriture personnelle et d’écoute réciproque. Le but sera de rédiger des textes qui tiennent à cœur et qui pourront être publiés sur le blog.
    L’atelier concerne de manière privilégiée celles et ceux qui suivent ou ont suivi des cours de théologie.
    Géraldine Lasserre, xavière, Bernard Prestat
  • Dimanche 12 janvier à 17h30
    Portraits de femmes au cinéma Les femmes du bus 678 De Mohamed Diab (2010)
    Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?
    Le sujet du harcèlement sexuel est un sujet très délicat et difficile à traiter dans un film.
    La chose la plus importante que je voulais montrer dans le film c’est la véracité du sujet. J’ai voulu être le plus proche possible de la réalité pour que le sujet soit crédible. D’ailleurs, même quand il y a eu des erreurs, par exemple des mouvements de caméra pas bien contrôlés, j’ai voulu les laisser tels quels. Certaines personnes ont même cru que c’était un documentaire au début. Pour ce film j’ai considéré que le sujet était plus important que le style et la forme. Je sentais que cette démarche était très proche de celle d’Inárritu et du réalisme mexicain dans le cinéma, mais cela ne veut pas dire que je vais procéder de la même manière dans mes prochains films. Celui-ci avait un seul but : faire passer un message. (Mohamed Diab- AlloCiné 2010)
    Présentation du film et débat P. Jacques Lefur, sulpicien
    Entrée libre, participation aux frais.
  • Jeudi 16 janvier de 19h à 20h30
    Conférence Les artistes du Camp des Milles
    Une particularité du Camp des Milles est la forte proportion d’intellectuels et d’artistes internés, parmi lesquels Max Ernst, Hans Bellmer et Lion Feuchtwanger. Ils y développèrent une vie culturelle active et résistèrent par l’esprit en créant des centaines d’œuvres, dont certaines sont encore visibles sur place.
    Ce foisonnement s’explique incontestablement par la présence de nombreux artistes et intellectuels, dont certains bénéficient déjà d’une renommée internationale tandis que d’autres ne seront reconnus qu’après la guerre.
    Alain Paire, écrivain et critique d’art
  • Vendredi 17 janvier de 19h45 à 22h00
    Parcours Alpha Prendre soin de son couple
    La première de huit soirées destinées à tous les couples qui veulent se donner des moyens pour que leur amour dure toute la vie. Se retrouver en amoureux, autour d’un repas aux chandelles, servi en tête à tête. Prendre soin de son couple, selon une pédagogie originale et qui a fait ses preuves. On s’engage pour tout le cycle.
    Inscription préalable obligatoire.
    Anne-Marie Charbonnier et des couples animateurs Simon Hanrot, sj
  • Du vendredi 17 janvier (20h30) au dimanche 19 janvier (17h00)
    Session Bien se préparer au mariage
    Comment poser les fondements d’un mariage heureux ? Comment un couple devient-il une famille ? Comment découvrir la présence fidèle de Dieu dans le sacrement de mariage ?
    Chaque week-end est animé par deux couples et un père jésuite
  • 18-19 janvier
    Atelier de création in situ Le verger en mouvement
    Quatre week-ends aux quatre saisons pour poursuivre une œuvre collective dans le verger d’oliviers de Bohême de La Baume et destiner un terrain à la création, au partage et aux récoltes.
    Après la découverte d’un arbre, lui en associer d’autres, suivre les pas d’artistes contemporains travaillant dans la nature, dessiner, planter, soigner, détourner, révéler, tresser…. Photos, herbier, notes, croquis constituent la mémoire de l’atelier et fixent l’évolution du travail.
    Atelier ouvert à tous. Horaires précisés en fonction des saisons. Tarif sur demande
    Françoise Sinoir, plasticienne, agricultrice
  • DUET –18 janvier de 14h à 18h
    Parcours « Des sages et des saints » Saint Ignace de Loyola
    Pierre Olry, sj
  • Vendredi 24 janvier à 20h30
    Concert-Conférence : J’ai fantaisie
    « J’ai fantaisie de mettr’ dans notre vie un p’tit grain de fantaisie » (Boby Lapointe)
    Dans la chanson française, humour, fantaisie, jeux avec les mots… sont-ils simples « divertissement pascalien » ou une forme de réponse élégante à l’absurde et au tragique de la vie ?
    Daniel Beaume et Jacques Bonnadier proposent des interprétations de chansons, des écoutes et des analyses et tenteront de répondre à cette question avec sérieux et… fantaisie.
    Daniel Beaume, auteur compositeur interprète Jacques Bonnadier, journaliste, écrivain
  • Quatre samedis de 9h à 12h30 25 janvier, 22 mars, 5 avril, 24 mai
    Penser l’art, philosophie et artistes
    Année 1, 2013-2014 : Philosophie et cinéma
    Les œuvres d’art et les efforts créateurs des artistes accompagnent ceux des philosophes. Le cinéma a influencé fortement mais tardivement la réflexion philosophique. Non seulement dans sa « technicité » mais aussi par son esthétique, son rapport au mouvement et au temps. Aujourd’hui si Stanley Cavell, philosophe américain, continue dans cette voie, les cinéastes à leur tour s’inspirent de son œuvre : ce qui ne manque pas de susciter des réflexions nouvelles et originales.
    H. Bergson (1859-1941)
    M. Merleau Ponty (1908-1961)
    G. Deleuze (1925-1995)
    Stanley Cavell (USA, 1926)
    Année 2, 2014-2015 : Philosophes et peintres.
    Chaque année peut être abordée indépendamment de la suivante ou de la précédente.
    Marie-Jeanne Coutagne, professeur de philosophie
  • Du vendredi 31 janvier (20h30) au dimanche 2 février (17h00)
    Session L’entrée dans la retraite professionnelle
    La retraite : une chance, un rêve, des craintes, des projets… ?
    Pour celles et ceux qui sont depuis peu ou qui seront bientôt à la retraite, des exposés, des témoignages, des échanges et des temps personnels pour réfléchir aux enjeux de cette nouvelle étape.
    Odile Boccon-Gibod, animatrice Thierry Lamboley, sj Anne Rosier, psychologue Et une équipe

Renseignements et inscriptions : Béatrice Van Huffel
La Baume, 1770 Chemin de La Blaque , 13090 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 16 10 30 - e-mail : programme@labaumeaix.com
Site internet : www.labaumeaix.com

Dernière mise à jour : Mercredi 25 décembre 2013