Accueil > Diocèse > Centres culturels et spirituels > Centre de "La Baume lès Aix" > Programme de Mars 2014 à La Baume-lès-Aix

Programme de Mars 2014 à La Baume-lès-Aix

haltes spirituelles

  • Un jour pour Dieu
    Rencontres : le vendredi 14 mars de 9h30 à 16h00
    « Venez à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6,31)
    Dans nos vies souvent « surbookées », prendre une journée de silence pour retourner à la source. Alternance de temps en solitude et en groupe pour écouter, réfléchir, prier et partager sur la Parole de Dieu. L’Eucharistie sera célébrée au cours de la journée. On peut s’inscrire à une, deux… ou à toutes ces haltes.
    Cécile Martin-Laval, religieuse auxiliatrice, et une équipe
  • Vous tous qui avez soif
    Samedi 22 mars (9h30) au dimanche 23 mars (12h30)
    Ces haltes s’adressent à toutes personnes (ou équipes) souhaitant vivre une pause dans leur quotidien pour rencontrer le Christ, se nourrir de l’écriture et consolider leur chemin spirituel. Elles conviennent aussi pour la découverte des Exercices spirituels. Elles se passent en silence avec des temps d’enseignement très bref, de prière personnelle et d’accompagnement individuel.
    Claudine Pézeron, xavière et des membres de la cvx
  • Entrer dans la prière par le clown
    Du samedi 29 mars (9h30) au dimanche 30 mars (17h30)
    S’exercer au clown-théâtre pour être davantage présent à soi, à l’autre... et au Tout-Autre. Alternance de travail du clown (corporel, émotionnel, relationnel, ludique) et de temps de prière. Pour toute personne, de tous âges, aucune nécessité d’avoir déjà fait du théâtre ou du clown.
    Agnès Penet, clown, cvx , Simon Hanrot, sj

Rencontre

  • Ensemble en Carême
    Les mercredis 5 mars, 12 mars, 19 mars, 26 mars, 2 avril, 9 avril de 19h15 à 21h30
    Six soirées pour partager un temps de prière à partir de la Parole de Dieu, précédé d’un repas « tiré du sac » pris dans la convivialité.
    Emmanuel Charpin et une équipe

Cours

  • Origène, lecteur des Ecritures
    Six mardis de 18h30 à 20h 11, 18 et 25 mars ; 1er, 8 et 15 avril
    La découverte d’Origène, Père de l’Eglise parmi les plus grands mais longtemps controversé, sera l’occasion d’un approfondissement de la lecture de la Bible avec celui qui a été l’un des fondateurs de l’exégèse. Développant, dès le début du IIIe siècle, une lecture scientifique et méthodique, faisant appel aux connaissances linguistiques, il a ouvert à cette lecture spirituelle qui est l’apanage de la lecture avec l’Esprit Saint.
    Marie-Christine Hazaël-Massieux, professeur émérite (Université de Provence)
  • Joseph et ses frères : la question du pardon
    Cycle de cinq samedis de 14h30 à 16h30
    22 mars, 5 avril, 10 mai, 31 mai, 14 juin
    Après une présentation du « roman de Joseph » en Genèse, 39-50, nous analyserons comment cette famille s’est mise en situation de péché (tant personnel que collectif). Puis nous verrons quel chemin de pardon et de réconciliation Joseph propose à ses frères. Nous verrons aussi comment Jacob, le père de Joseph, peut alors renouveler les relations familiales.
    P. Pierre Olry, sj et Bertrand Hébrard

Formations

  • Évangile de Saint Jean : une lecture selon les exercices spirituels
    De 20h00 à 21h30, les vendredis 14 mars, 28 mars, 11 avril, 9 mai et 23 mai
    Nous suivrons les étapes de l’Évangile : Jésus prend conscience de lui-même, il s’aperçoit qu’il joue sa propre vie en accomplissant son ministère, il se prépare à affronter la mort d’un cœur libre, enfin il manifeste la gloire de Dieu. A la suite d’Ignace, nous chercherons comment nous sommes appelés, à la suite du Christ, à remettre notre liberté entre les mains de Dieu, avec confiance et amour.
    Pierre Olry, sj
  • Repères pour décider et… se décider
    Du vendredi 28 mars (18h30) au dimanche 30 mars (17h00)
    Nous avons tous des décisions à prendre. La spiritualité ignatienne nous donne des repères pour discerner « le meilleur », distinguer la fin et les moyens, répondre en dégageant sa liberté dans l’Esprit et assumer ses responsabilités.
    Geneviève Pavy, xavière Alain Feuvrier, sj

Cycle des Sages et des Saints

  • Etty Hillesum
    Samedi 29 mars de 14h à 18h
    Petite fille de rabbin mais agnostique, Etty Hillesum parcourt un itinéraire fulgurant : à partir du chaos intérieur qui l’habite, elle en vient à cette découverte : « Ma vie n’est qu’une perpétuelle écoute au-dedans de moi-même, des autres, de Dieu ».
    Lucide sur le mal à l’œuvre au-dehors et au-dedans, elle trouve au fond d’elle-même la force d’une vie indestructible et cherche à « aider Dieu », sans autre religion que d’aimer les autres et de cultiver une paix intérieure communicative. Lecture théologique d’Etty Hillesum.
    Corinne Fenet

Session

  • Bien se préparer au mariage
    Du vendredi 14 mars 20h30 au dimanche 16 mars 17h00
    Comment poser les fondements d’un mariage heureux ? Comment un couple devient-il une famille ? Comment découvrir la présence fidèle de Dieu dans le sacrement de mariage ?
    Week-end animé par deux couples et un prêtre

Colloque

  • Les femmes et la prison
    Samedi 29 mars de 9h à 13h
    Aborder le thème de la détention et de la prison à travers le prisme de la femme.
    Qui sont ces femmes détenues, et ces femmes qui interviennent en prison ?
    Elles sont nombreuses à intervenir en prison : la femme magistrate, le personnel pénitentiaire, l’enseignante, le médecin, la femme bénévole visiteuse, aumônier de prison, ou soutien aux familles de personnes détenues.
    Nous tenterons de dresser le portrait de certaines de ces femmes et de comprendre leurs motivations, leur quotidien et leurs difficultés. Nous nous poserons la question de la « spécificité » des femmes et de leur intervention en prison.
    En effet, est-ce que les femmes apportent-elles quelque chose de nouveau et de différent dans leur approche ? Une femme surveillante a-t-elle une autre approche qu’un homme surveillant ? En quoi les problèmes des femmes détenues sont-ils différents de ceux des hommes ? Y-a-t-il des spécificités féminines et lesquelles (la maternité/ la perte de féminité…) ? Une épouse d’une personne détenue homme a-t-elle un autre comportement avec celui d’un époux d’une personne détenue femme ?
    Nous tenterons d’aborder à travers des interventions, des témoignages, des extraits vidéos et des lectures de textes et une table ronde, les trois questions suivantes :
    1- Comment on entre en prison ?
    2- Comment on y vit ?
    3- Comment on en sort ?
    Intervenants :
    Muriel Giacopelli, juriste, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, directrice de l’ISPEC : situation des prisons pour femmes en France et des personnes détenues femmes. L’évolution de l’administration pénitentiaire, des causes et des conditions de détention.
    Et un Juge d’Application des Peines.
    _
    Table ronde animée par Jean-Claude Escaffit, journaliste, ancien responsable de la communication du diocèse avec la participation de :
    Thérèse Dumond, association « Les amis de l’Horeb »
    Nathalie Friederich, professeur de français aux Baumettes
    Catherine Paulet, psychiatre aux baumettes (SMPR) et Pascale Giravalli
    Claude Saumier, délégué interrégional de l’Association Nationale des Visiteurs de Prison
    Et un Juge d’Application des Peines.
    Témoignages
    Marie-Annick Gay, bénévole CPA de Luynes
    Martine Rancoule, aumônier catholique de la Maison d’Arrêt de Luynes.

Renseignements et inscriptions : Murielle Ilbert
La Baume, 1770 Chemin de La Blaque , 13090 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 16 10 30 - e-mail : programme@labaumeaix.com
Site internet : www.labaumeaix.com

Dernière mise à jour : Lundi 17 mars 2014