Programme de la béatification de l’abbé Fouque

Découvrir toutes les dates concernant l’évènement "la béatification de l’abbé Fouque"

Semaine du vendredi 21 septembre au dimanche 30 septembre 2018

Grande campagne de solidarité « #FAISTABA ». Associations et particuliers sont invités à proposer des actions de solidarité et à faire connaître des réalisations d’actions solidaires sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire connaître l’abbé Fouque et de donner envie de l’imiter. Journaux, radios, TV, réseaux sociaux et affichage public sont associés à cette campagne.

Des manifestations du 21 au 30 septembre

• Vendredi 21 septembre : à 18h30, messe aux Réformés présidée par Mgr Georges Pontier (jour anniversaire et lieu du baptême de l’abbé Fouque).
  • Samedi 22 septembre : à 16h30, messe à la chapelle de l’Hôpital Saint Joseph et inauguration de sa restauration présidée par Mgr Georges Pontier.
  • Dimanche 23 septembre : à 10h30, messe à l’église Saint-Pierre d’Auriol, présidée par Mgr Georges Pontier et animée par « La Musique des Amis Réunis », groupe fondé par l’abbé Fouque.
    Procession jusqu’à sa statue, repas sur inscription à la paroisse, et concert à 15h30 dans l’église Saint-Pierre.
  • Mardi 25 septembre : à 18h30, messe à Sainte-Marguerite suivie d’une veillée de prière. Inauguration de la nouvelle chapelle de l’abbé Fouque.
  • Mercredi 26 septembre : à 19h, à l’Œuvre Mère de Timon-David, 88 bd de la Libération (4e), conférence du Père Michel Brondino, supérieur de la congrégation des Pères de Timon-David : « L’influence de la formation du Père Timon-David sur l’abbé Fouque », suivie d’un débat avec des associations catholiques œuvrant pour les pauvres et les jeunes, puis d’un temps de prière.
  • Jeudi 27 septembre :
    1. Messe à 11h15 à la Salette-Montval, maison pour les personnes âgées fondée par l’abbé Fouque, suivie d’un apéritif.
    2. Conférence à 16 h à l’Auditorium Robert de Vernejoul de l’Hôpital Saint Joseph, 26 boulevard de Louvain (8e) :
    « Bienheureux Jean-Baptiste Fouque : prêtre, homme de Dieu, Marseillais et père des pauvres »
    Modérateur : Amaury Guillem
    Les intervenants seront :
    • Mgr Bernard Ardura : « Jean Baptiste Fouque : une vie, un chemin de sainteté »
    • Eliane Richard, de l’Académie de Marseille : « Au service des œuvres de l’abbé Fouque, des femmes s’engagent »
    • Régis Bertrand, de l’Académie de Marseille : « Entourer Marseille d’une ceinture de bonté sous la IIIe République ».

Inscription obligatoire à
      communication@hopital-saint-joseph.fr ou
      par téléphone : 04 91 80 69 51 et 04 91 80 69 23.

L’après-midi se conclura par le verre de l’amitié offert par la Fondation Hôpital Saint Joseph.

• Vendredi 28 septembre :
    1. Journée d’études « Disciples-missionnaires et dialogue interreligieux » à l’ISTR, au Centre Le Mistral, de 9h30 à 16h30, avec les interventions des PP. Xavier Manzano et Christian Salenson et du cardinal Félix Machado, archevêque de Vasai (Inde), des partages d’expériences sur la mission aujourd’hui et des ateliers de lecture de textes sur la mission.

2. Messe à 18h à l’église Saint-Ferréol, suivie, à 18h45, par une conférence-dédicace de Mgr Bernard Ardura sur son livre : « L’amour ne passera jamais. Bienheureux Jean-Baptiste Fouque, prêtre, homme de Dieu, père des pauvres ».

• Samedi 29 septembre :
    1. Rentrée académique de l’Institut catholique de la Méditerranée à 9h30 au Centre Le Mistral et conférence d’Elena Lasida : « Le goût de l’autre : une invitation à l’hospitalité réciproque ».
    2. Conférence de Mgr Bernard Ardura à 18h, suivie des vêpres à l’église de La Trinité-La Palud.
    3. Veillée de prière à 20h30 à la paroisse Saint-François-Xavier.
  • Samedi 29 et dimanche 30 septembre :
    Week-end 3 D pour les étudiants et Jeunes Pro autour de la béatification de l’abbé Fouque.

Dimanche 30 septembre

De 10h à 16h  : Pèlerinage pour les familles sur les différents lieux où a vécu l’abbé Fouque : L’Œuvre Timon-David, sa maison natale, Les Réformés et La Trinité-La Palud.

À 16h à La Major, messe de béatification de l’abbé Fouque
retransmise par KTO et diffusée sur le site du diocèse et sur Dialogue RCF

Autres événements

• Lundi 1er octobre : messe d’action de grâce à 18h présidée par Mgr Georges Pontier à La Trinité-La Palud.
  • Mardi 2 octobre :
    1. Tirage de la tombola.
    2. Messe d’action de grâce à 18h30 à Sainte-Marguerite présidée par le Père
    Pierre Brunet.
  • Mercredi 3 octobre  : 19h, messe d’action de grâce à Auriol présidée par Mgr Bernard Ardura.
  • Dimanche 18 novembre : Journée mondiale des pauvres en secteurs.
  • Vendredi 30 novembre : spectacle préparé avec « Comédie Musicamp » par des jeunes de l’association Fouque et de l’Enseignement catholique.
  • Mercredi 5 décembre  : fête du Bienheureux abbé Fouque. Messe à 16h30 dans la chapelle de l’Hôpital Saint Joseph, avec Mgr Jean-Marc Aveline et Mgr Bernard Ardura.
  • Samedi 15 décembre  : création de l’Ensemble pastoral du Bienheureux abbé Fouque en l’église Sainte-Anne à 18h30.
Dernière mise à jour : Jeudi 20 septembre 2018