Accueil > Diocèse > Services diocésains > Pastorale de la santé > Programme de la pastorale de la santé

Programme de la pastorale de la santé

Service évangélique des malades (domicile, EHPAD)
Visiteurs de malades en aumôneries d’hôpital

Cette année un parcours original est proposé, à la découverte de la vie et du message de saints ayant œuvré auprès des malades ou des nécessiteux : St Jean de Dieu, le Vénérable Jean-Baptiste Fouque, et St Camille de Lélis.
Comme le dit une hymne chantée pour les fêtes de saints : « Heureux celui que ton visage a fasciné, Seigneur Jésus, … saisie par toi toute sa vie te laisse voir en transparence ».

La contemplation de Jésus et de son visage, a amené des hommes et des femmes à le reconnaître dans les plus blessés des êtres humains, et à se mettre à leur service, entraînant d’autres à leur suite.
Nous bénéficions aujourd’hui de ce qu’ils ont su faire naître, et le chemin qu’ils indiquent pourra nous conduire à notre tour à mieux et servir le Seigneur ainsi que nos frères et sœurs malades, âgés, mourants….

• Où et quand ?
    Secteur Marseille –la Ciotat

Récollection : lundi 16 octobre, de 10h à 16h – à l’Œuvre Allemand, 41 rue St Savournin – 13005 Marseille (parking possible) – Temps de ressourcement et de convivialité.

• Atelier 1 : lundi 4 décembre de 9h30 à 12h au centre le Mistral
    Pour découvrir et approfondir le livret de préparation de cette journée dont le thème cette année est « Montre-moi ton visage ! »
  • Atelier 2 : lundi 29 janvier 2018 de 9h30 à 12h – au centre le Mistral, impasse Flammarion
    Avec le vénérable Jean-Baptiste Fouque : « Tout est possible à celui qui croit »
  • Atelier 3 : lundi 28 mai de 9h30 à 12h – au centre le Mistral
    Avec Saint Camille de Lellis : « Rappelez-vous que les malades sont la pupille et le cœur de Dieu et que ce qui est fait à ces pauvres est fait à Dieu ».
  • Secteur Garlaban

Récollection : Du lundi 2 octobre au mardi 3 octobre - à l’abbaye d’Aiguebelle.

• Journée 1 : vendredi 8 décembre de 10h à 16h à St Jean de Garguier.
    Pour découvrir et approfondir le livret de préparation du Dimanche de la Santé dont le thème cette année est « Montre-moi ton visage ! »
  • Journée 2 : vendredi 25 mai de 10h à 16h à St Jean de Garguier.
    Thème à confirmer : autour du sacrement des malades.

Pour l’ensemble des 2 secteurs : Marseille/ La Ciotat / Garlaban.

Journée diocésaine de la Pastorale de la Santé : lundi 19 mars 2018 de 9h30 à 16h30 – à l’EHPAD Saint Barthélémy de Saint Jean de Dieu – 72, avenue Claude Monet – 13014 Marseille (à confirmer)
Avec Saint Jean de Dieu : « Frères, faites-vous du bien en faisant du bien aux autres ».

La messe du monde de la santé, pendant l’octave de la Chandeleur, aura lieu :
Mercredi 7 février 2018 à 19h à l’Abbaye St Victor

Pour tout renseignement ou inscription, s’adresser à :
Sr Mireille Mion, déléguée diocésaine – 06 59 59 01 76 – pastosantemarseille@gmail.com

Dernière mise à jour : Mercredi 4 octobre 2017