Projet Life Habitat Calanques

Le parc des calanques a besoin de vous !

En ce début d’année rempli de nouvelles résolutions,
le Centre Cormier vous invite à participer à une opération de protection de l’environnement organisée par notre partenaire, le Naturoscope de Marseille, les 25 et 26 janvier 2020 de 9h30 à 16h00.

Vous trouverez ci-dessous la présentation du projet et toutes les informations nécessaires.
Le Centre Cormier vous remercie pour votre soutien et votre courage de participer à cette belle aventure.

PROJET LIFE HABITAT CALANQUES
Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020

Le projet LIFE Habitats Calanques vous propose de participer à un chantier d’arrachage des plantes exotiques envahissantes sur le littoral des Calanques (Chantier réalisé en milieu naturel, soumis à autorisation, et encadré par le parc national des Calanques)

Pourquoi cette action ?
Les plantes exotiques envahissantes, en dépit de leur esthétique et utilité, sont des menaces pour la flore du littoral calanquais. Aujourd’hui, elles sont considérées par les spécialistes de l’écologie comme une des premières menaces responsables de l’érosion de la biodiversité. En effet, elles colonisent l’espace et récupèrent les ressources en eau et en nutriments qui ne sont plus disponibles pour nos plantes locales. Chez nous, il n’est pas encore trop tard pour agir !

Quelles sont les plantes à arracher ?
Agave d’Amérique, Oponce (ou figuier de Barbarie), griffes de sorcière et luzerne arborescente.

Le programme du chantier d’arrachage
Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020 de 9h30 – 16h au Mont Rose.

Équipement :
Nous fournissons outils, gants et lunettes de protection. Merci de vous équiper avec de bonnes chaussures, un pantalon et des manches longues. Prévoyez un pique-nique si vous souhaitez rester le midi.

Inscriptions :
Merci de vous inscrire au chantier d’arrachage par mail à l’adresse suivante :
contact@naturoscope.fr.

Seules les personnes inscrites pourront y participer (pour nous laisser le temps de nous organiser et prévoir l’équipement de protection nécessaire). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 22 janvier 2020.

Une réunion d’information est organisée le mercredi 15 janvier 2020 à partir de 18h30 à la Campagne Pastré, dans les locaux de la Maison de la Nature, Tempo Pastré.

Ce sera l’occasion de développer plus en détail le déroulement du chantier (plantes à arracher, logistique mise en place, lieu de rendez-vous, précaution d’arrachage etc.) et de répondre à toutes vos questions.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien

Dernière mise à jour : Mercredi 15 janvier 2020